Accumulateur De Suspension pour voiture

Freins pièces auto: Accumulateur De Suspension

Comment détecter un défaut de l’accumulateur hydraulique de la suspension ?

Pour faire vous-même le diagnostic des accumulateurs hydrauliques de la suspension, il faut procéder par étapes.

Tout d’abord, examinez les composants et leurs emplacements de fixation : il ne doit pas y avoir de traces d’huile dessus.

Ensuite, détachez le connecteur de l’accumulateur et essayez d’appuyer sur la membrane en vous servant d’outils. Si elle se recourbe à la seule force de vos bras, c’est qu’elle est défectueuse.

Pour évaluer l’état des composants, des marques spéciales peuvent être faites sur les vases d’expansion de la suspension hydraulique. Dans ce cas, l’inspection se fait de la manière suivante :

  1. Vous devez d’abord vérifier que le vase est rempli de liquide au niveau normal.
  2. Puis surélevez le corps en position maximale en activant le système d’ajustement de dégagement au sol et marquez le niveau de liquide dans le vase.
  3. Puis vous devez baisser le corps dans la position la plus basse et marquer de nouveau le niveau de liquide. L’intervalle entre les deux marques doit au moins être de 7 points. Si c’est inférieur, les accumulateurs fonctionnent incorrectement.

Un diagnostic plus poussé s’effectue dans un garage à l’aide d’un équipement spécial.

Vous pouvez identifier que l’accumulateur hydraulique de la suspension a besoin d’une inspection grâce aux signes suivants :

  • détérioration des propriétés d’amortissement de la suspension ;
  • bruits étranges pendant la conduite ;
  • réduction du dégagement au sol ;
  • chocs sous le véhicule lors de la conduite en hors-pistes ;
  • le voyant de dysfonctionnement de la suspension s’allume sur le tableau de bord ;
  • le volant tire d’un côté ;
  • l’effort requis pour tourner le volant plus important.

Causes des défauts de l’accumulateur hydraulique de la suspension

Ces pièces sont plutôt durables. Leurs défauts sont surtout causés par un non respect des exigences d’entretien de la suspension hydraulique. Étant donné que l’azote a tendance à s’évaporer, les accumulateurs doivent être chargés approximativement tous les 150 000 à 200 000 kilomètres pour conserver la pression nécessaire. Un intervalle plus important peut entraîner une chute de pression, ce qui augmente le risque de rupture du diaphragme.

De plus, le constructeur automobile réglemente aussi les intervalles de remplacement du liquide hydraulique. Il est d’environ tous les 50 000 à 60 000 kilomètres sur les voitures anciennes,et d’environ 120 000 km sur les véhicules modernes. Le remplacement du liquide peut être combiné avec le rinçage du système qui est également effectué tous les 120 000 kilomètres. En négligeant ces recommandations, on permet un blocage des soupapes, une perte de débit des tuyaux et une panne de la pompe.

L’utilisation d’une huile bas de gamme pour le système de suspension hydraulique peut mener à la destruction prématurée de la membrane et des autres joints. En cas d’urgence, vous pouvez vous permettre de remplir le système avec de l’huile moteur sans additifs, juste  le temps d’atteindre un garage.

Remplacement de l’accumulateur hydraulique de la suspension

Il est conseillé de remplacer plusieurs pièces à la fois. La séquence d’étapes à suivre pour mener à bien cette tâche dépend de la conception de la voiture et du nombre d’accumulateurs présents dans le système de suspension. Si vous prévoyez d’effectuer vous-même le remplacement, vous devez consulter la procédure spécifique dans la documentation technique du véhicule.

Généralement, le retrait et l’installation sont simples. Tout ce que vous devez faire est de libérer la pression dans le système et d’utiliser une clé de tuyau à chaîne pour les dévisser, puis d’en installer de nouveaux.

Sur certaines voitures, le berceau doit être retiré pour remplacer les accumulateurs hydrauliques centraux. Dans ce cas-la, il vaut mieux confier l’installation des pièces à des professionnels.

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  • Pression [bar]: 23
  • Filtetage femelle côté pression: 14mm, 8mm
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