Alimentation de carburant pour voiture
Pièces détachées pour Système de carburant
Système d'alimentation pour
Comment détecter un dysfonctionnement du système de carburant
Un diagnostic complet du système de carburant doit être effectué chaque année. Des outils de mesure très précis et un équipement assisté par ordinateur sont utilisés pour cela. Tout d’abord, on vérifie la pompe à carburant avec un manomètre. Cet appareil doit être connecté au tuyau d’alimentation en carburant. Il est nécessaire d’utiliser un manomètre ayant une échelle de plus de six bars. Pour vérifier si le système est bien étanche, on utilise un générateur de fumée. De plus, en utilisant un kit d’adaptateurs, il est nécessaire de s’assurer que le régulateur de pression fonctionne correctement. Pour déterminer le niveau d’usure des injecteurs et leur taux d’efficacité, on utilise un testeur. Il est connecté à un injecteur et ce dernier est diagnostiqué à différents niveaux de vibrations.
Vous pouvez vous rendre compte que le système de carburant a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- le lubrifiant fuit ;
- le moteur ne fonctionne pas en capacité totale ;
- le moteur fonctionne de manière brusque ;
- le moteur démarre difficilement ;
- la consommation de carburant est plus importante ;
- le fonctionnement du moteur est instable au ralenti ;
- il y a une odeur de carburant distincte dans l’habitacle.
Causes de dysfonctionnement du système de carburant
L’un des dysfonctionnements les plus dangereux du système de carburant est sa perte d’étanchéité qui augmente le risque d’explosion du véhicule. Quelques causes mènent à cela. Il s’agit de l’usure des joints d’étanchéité, de l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité causant la destruction des pièces en caoutchouc, des dommages mécaniques, une perte de connexion entre certains composants, de mauvais travaux de réparations et autres. Par ailleurs, la corrosion causée par la pénétration d’eau dans les tuyaux de carburant ou une augmentation des contaminants peut engendrer la dépressurisation du système.
En général, l’humidité se condense à partir de l’air et s’accumule en bas du réservoir de carburant s’il n’est pas totalement plein. Quand de l’eau pénètre dans le système, en particulier durant la saison froide, il y a un fort risque de gel, et donc de fissure des tuyaux. Il est recommandé de remplir totalement le réservoir de carburant afin d’éviter cela.
L’usage de carburant de mauvaise qualité, la pénétration de corps étrangers dans le système de carburant et l’augmentation de la concentration de produits usagés sur certains composants peuvent souiller les injecteurs et endommager la pompe à carburant. Son efficacité s’amenuise et le souillage du filtre à carburant empire, faisant décroître la pression dans le système de carburant moteur et causant des dysfonctionnements.
Réparation et remplacement du système de carburant
Il ne faut remplacer la totalité du système de carburant qu’en de rares cas. Souvent, un remplacement de la pièce cassée est effectuée en dépannage et les composants souillés sont nettoyés. Le système de carburant est constitué de nombreux composants et a une structure assez complexe. Aussi, un stand spécialisé est requis pour remplacer les éléments endommagés. Dans la plupart des cas, la pompe à carburant, le filtre et le réservoir de carburant sont remplacés durant les travaux de réparation. Si le filtre a été souillé, il est nettoyé ou remplacé. Aussi, il faut nettoyer les traces de résine des injecteurs. Cela peut se faire de deux manières :
- nettoyer la pièce dans un bain ultrasonique ;
- appliquer un détergent spécial (solvant) sur l’injecteur.