
Alternateur voiture
Alternateur : choisissant votre marque de voiture
Dynamo : informations utiles
Dans chaque véhicule il y a un alternateur. Il est conçu pour recharger la batterie et alimenter en électricité tout le véhicule. Le moteur est alimenté par le carburant. L’alternateur est accouplé avec le moteur et génère ainsi un courant électrique. Le principe utilisé ici est le même principe que la dynamo de vélo. L'énergie cinétique réalisée par le moteur se transforme en électricité. Dans toutes les voitures modernes l’alternateur produit un courant alternatif, par contre dans des anciennes voitures il est toujours possible de trouver des alternateurs à courant continu.
Lorsque l’alternateur est défectueux la batterie ne sera pas chargée. C'est un problème important et on s’en aperçoit souvent durant la phase de démarrage. Dans les voitures modernes il y a un indicateur lumineux qui indique une panne de l’alternateur. L’alternateur joue un rôle très important dans le fonctionnement de la voiture, il est donc nécessaire de le faire réparer dès que possible ou faire un diagnostic de la panne. Dans la plupart des cas le générateur est susceptible d’être réparé et son remplacement complet n'est pas nécessaire.Parfois seulement la diode ou le régulateur de tension sont défectueux. La raison possible peut être la rupture de la courroie, un fil débranché ou un contact fragile.
Les réparations de l’alternateur doivent être faites avec une extrême prudence. Une trop haute tension peut détérioré l’alternateur, c’est pour cette raison que les travaux doivent être effectués par des spécialistes. L’électricien ou électronicien automobile trouvera rapidement et résoudra la panne. Si vous avez besoin d'autres accessoires pour votre voiture, visitez notre boutique en ligne. Vous trouverez les plaquettes de frein, les bougies, les miroirs arrière, les claxons, les cylindres et beaucoup d'autres pièces détachées.
Défaillance de l’alternateur
- Usure ou présence de graisse sur la bague de retenue ;
- La courroie crantée glisse ;
- Rupture du circuit d’impulsion ;
- Les roulements sont usés ou endommagés ;
- L’écrou d’une poulie de l’alternateur est dévissé ;
- Le rotor est en contact avec les pôles du stator ;
- Le siège de la pièce est usé ;
- Blocage régulier des brosses.
Symptômes de défaillance de l’alternateur
- La batterie est déchargée ou en surchauffe ;
- Bruit excessif au démarrage de l’unité ;
- Activation du voyant lumineux indiquant la faiblesse de la batterie au démarrage du moteur ;
- Faiblesse des phares ;
- Léger bruit et claquement lorsque le moteur est en fonctionnement ;
- Dépassement de la tension maximale autorisée ;
- Changements dans la luminosité des phares selon un certain nombre de tours.
Causes de défaillance de l’alternateur
- Utilisation de composants de mauvaise qualité ;
- Usure et oxydation de l’alternateur ;
- Dysfonctionnement à l’intérieur d’un boîtier de commande électrique ;
- Les ressorts d’attache sont endommagés ou déformés ;
- Mauvaise opération de la pièce en dehors du mode normal ;
- Influence extérieure de :
- eau;
- température élevée ;
- sel ;
- réactifs chimiques sur la surface de la route ;
- poussière.
Diagnostique
Le diagnostique de l’unité doit être effectué à l’aide d’appareils spécialisés, c’est-à-dire un ampèremètre et un voltmètre. Il est possible d’effectuer cette opération vous-même, ou avec l’aide d’un mécanicien. La condition de la pièce est déterminée sur un pont.
La recherche de pannes d’alternateur doit se faire tout d’abord par la mesure de la tension sur les cosses de la batterie. Puis il faut démarrer le moteur et revérifier les chiffres indiqués sur les appareils. Ils doivent être conformes aux normes suivantes:
- avant le démarrage — 12V;
- après le démarrage — 13,8–14,4V.
Des chiffres élevés indiquent la panne d’un relais, le chiffre le plus faible indiquant une absence de courant alternatif.
Réparation et remplacement de l’alternateur
La durée de vie de l’alternateur est généralement d’environ 160 000 kilomètres. Il est souvent suffisant de remplacer les connexions ou accessoires pour éliminer les problèmes mécaniques. Certains modèles de générateurs peuvent nécessiter un réglage des bagues de retenue. Le remplacement des courroies crantées est effectué à la fin de la durée de vie, en cas de tension maximale ou d’usure sévère. Dans certains garages il est possible de refaire la bobine de la pièce mais cette opération est onéreuse.