Amortisseur pour voiture

Amortissement pièces auto: Amortisseur

Les amortisseurs assurent le cantact des roues avec la route en permettant plus de stabilité à la voiture. C’est très imoprtant au changement de la direction. Le principe de fonctionnement d’amortisseur c’est la transformation de l’énergie cinétique en chaleur. Les voitures modernes ont des amortisseurs cinétiques qui utilisent l’huile et le gaz. C’est pourquoi il y a des amortisseurs à huile et à gaz.

Si la roue de direction vibre au tournement ou la qualité de roulement est mauvaise, alors cela indiquera la panne d’amortisseur. Une autre cause c’est la fuite d’huile. D’habitude il faut le remplacer apres 100000 km de parcours. Mais s’il y a une panne en avance, il la faut enlever afin d’assurer la sécurité.

Il faut changer tous les deux amortisseurs sur l’essieu. Si à un bout il y a un nouvel amortisseur et l’autre, cela empira le roulement de voiture. Le remplacement doit être éffectuer dans un garage. Dans notre boutique en ligne vous trouverez les pièces détachées de qualité haute à des prix attractifs, par exemple les paliers d’amortisseur, les lèves-glaces, les disques de frein, les mâchoires de frein, les clignotants et les feux arrière. Il vaut mieux de comparer nos prix avec ceux-la de garage.

Comment détecter des défauts sur les amortisseurs ?

L’état de ce composant doit être vérifié tous les 20,000 km. Inspectez tout d’abord le composant. Si vous détectez des traces d’huile ou de corrosion, remplacez les amortisseurs. Inspectez également les pneus : il peut y avoir des signes d’usure inégale. Le plus souvent, on effectue un diagnostic du composant en faisant tanguer l’avant et l’arrière du véhicule. Si, lorsqu’on arrête de pousser, le véhicule tangue sur plus d’un cycle, c’est qu’il y a des déviations dans le fonctionnement des amortisseurs. Pour une inspection plus approfondie, il vaut mieux faire appel à des spécialistes dans un garage.

Vous pouvez constater que les amortisseurs ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • la distance de freinage a augmenté ;
  • la dirigeabilité est affectée ;
  • il y a des bruits anormaux quand on conduit ;
  • la carrosserie du véhicule tangue ;
  • le confort dans l’habitacle a diminué ;
  • l’usure des pneus est inégale et accélérée.

Raisons des dysfonctionnements des amortisseurs

La plupart du temps, la bague et le joint à huile deviennent défectueux sur les amortisseurs. C’est dû à leur mauvaise qualité ou à leur mauvaise utilisation. Les dommages mécaniques aux tiges et à leur surface peuvent être causés par une mauvaise installation du composant. Aussi, par exemple, la raison du décapage du fil sur la partie supérieure de la tige est due à l’utilisation d’une clé d’impact pneumatique, ce qui est formellement interdit. Par ailleurs, le composant peut se bloquer à cause d’une mauvaise installation : la tige du piston se déforme et bloque dans le guide. Par conséquent, l’installation du composant nécessite de se conformer aux règles et d’utiliser les outils adéquats.

Pendant leur utilisation, les amortisseurs sont exposés à de lourdes charges. Aussi, ils faut les entretenir à temps. Si on ne fait pas attention au planning de remplacement des joints à poussière, les amortisseurs vont perdre leur étanchéité et seront exposés à l’effet abrasif de la saleté et de la corrosion.

Réparation des amortisseurs

En cas de défauts, rendez vous dans un garage ou des spécialistes vous aideront à :

  • remplacer les joints d’étanchéité, les tiges tordues ou rouillées ;
  • éliminer les fuites ;
  • remédier au manque de nitrogène dans le composant ;
  • remplacer le liquide ;
  • diagnostiquer le composant sur un banc à deux vitesses ;
  • réparer les tiges grâce à des pulvérisations ou à du polymère.

Remplacement des amortisseurs

Dans des conditions normales de fonctionnement, les amortisseurs doivent être remplacés une fois tous les 3 ou 4 ans et, en cas d’environnement agressif, tous les 40,000 à 50,000 kilomètres. Pour éviter au véhicule de déraper, les amortisseurs doivent être simultanément remplacés sur le même axe. Pour remplacer les amortisseurs, il faut :

  • retirer la roue puis les tuyaux de freins sans les déconnecter des étriers (sinon, il faudra saigner les freins) ;
  • desserrer les fixations supérieures des amortisseurs ;
  • dévisser les écrous inférieurs qui tiennent le composant en place ;
  • compresser doucement et de manière égale le ressort à l’aide d’outils pour le retirer ;
  • installer un nouveau composant ;
  • suivre les étapes ci-dessus en sens inverse.
  • s’assurer que le ressort n’est pas fissuré.
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