Ampoules pour voiture

Système électrique pièces auto: Ampoules

Comment déterminer qu’une ampoule à incandescence des phares avant est défectueuse

Si seule une ampoule des phares avant doit être vérifiée, utilisez une ampoule portable pour le test en la connectant selon le diagramme de câblage spécifié dans la documentation technique du véhicule. Si l’ampoule testée ne s’allume pas après connexion, la raison du dysfonctionnement de l’ampoule est une perte de contact entre le terminal central du socle de l’ampoule et le connecteur du câblage électrique. Par contre, si l’ampoule testée s’allume, le dysfonctionnement est probablement dû à un filament grillé, un mauvais contact du socle de l’ampoule lui-même ou à une mauvaise connexion des câbles.

Si non seulement les phares avant, mais aussi les feux stop arrière et feux de stationnement ne s’allument pas, vérifiez si le fusible est grillé. Avant de remplacer ce composant, trouvez la raison de la panne et assurez-vous d’éliminer le court-circuit si besoin.

Si l’éclairage du composant n’est pas assez intense, vérifiez la stabilité du signal dans le circuit, puis inspectez les phares avant: l’humidité, la saleté et les dommages mécaniques peuvent réduire l’intensité de la lumière.

Vous pouvez constater que les ampoules à incandescence des phares avant ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:

  • le voyant est allumé sur le tableau de bord;
  • aucun éclairage lorsque les phares avant sont allumés.

Raisons de la panne d’une ampoule à incandescence des phares avant

Les ampoules des véhicules ont une durée de vie limitée, elle dépend du type de composant et de sa qualité. Toute ampoule finira par tomber en panne. Toutefois, il arrive qu’elle grille prématurément, par exemple presque immédiatement après l’installation. Il y a plusieurs raisons à cela.

Le plus souvent, la panne prématurée du composant est le résultat d’une mauvaise installation. Ne touchez jamais le verre d’une ampoule halogène avec vos mains: les traces graisseuses de doigts laissées sur le verre se transformeront vite en dépôt de suie. Cela entraînera une augmentation de température à certains endroits du verre de l’ampoule et mènera à sa destruction. Aussi, installez les ampoules soit en portant des gants de protection en coton, soit en utilisant un tissu doux sans peluches.

Des filaments qui grillent fréquemment sont dus à des défauts de câblage. L’instabilité du signal électrique, un mauvais contact du socle de l’ampoule, des connecteurs desserrés, un court-circuit: tout ceci a un effet destructeur sur le composant. L’installation d’un fusible de très haut niveau peut engendrer les mêmes conséquences.

Dans de nombreux cas, le dysfonctionnement des feux est associé à une perte d’étanchéité du boîtier des phares avant. Après être rentrées à l’intérieur, l’humidité et la saleté s’installent non seulement sur le verre de l’ampoule, mais causent aussi l’oxydation des terminaux.

Une autre raison courante à la panne des ampoules est un dommage mécanique. A la suite d’une collision, l’ampoule peut casser, le filament peut être tordu et la base de l’ampoule peut être déformée ou endommagée.

Réparation et remplacement d’une ampoule à incandescence des phares avant

Comme la plupart des éléments du système d’éclairage de la voiture, les ampoules ne sont pas réparables. Les composants défectueux doivent être remplacés. Pour restaurer la continuité du circuit, sécurisez les extrémités des câbles et nettoyez les terminaux oxydés. Pour augmenter l’intensité lumineuse de l’ampoule, nettoyez la surface des lentilles.

En cas de remplacement des ampoules sans assistance, assurez-vous de porter des gants et de respecter des mesures complémentaires de sécurité:

  1. Utilisez des composants dans dommage visible en surface.
  2. Choisissez toujours des composants aux spécifications recommandées par le constructeur automobile. Cela s’applique non seulement aux ampoules des phares avant, mais aussi aux ampoules à incandescence des clignotants, des feux de stationnement et d’autres feux.
  3. Pour prévenir un court-circuit, éteignez l’éclairage du véhicule avant de commencer le remplacement.
  4. Laissez l’ampoule refroidir totalement avant de commencer à l’enlever.
  5. Après l’installation, réglez l’angle du faisceau lumineux.

Remplacer des ampoules de phares avant au xénon sans assistance est assez dangereux car elles sont sous haute tension. Dans ce cas, il vaut mieux avoir recours à des professionnels.

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