
Liquide de refroidissement voiture
Liquide de refroidissement : choisissant votre marque de voiture
Antigel : informations utiles
L’antigel est destiné à refroidir un moteur. Il est caractérisé par son point de gel bas et son point d’ébullition élevé. Il est à base d’eau glycolée.
Types
Ce produit est commercialement proposé sous les formes suivantes :
- produit prêt à l’emploi ;
- en concentré à diluer dans de l’eau distillée.
En fonction des types des additifs et de leurs quantités, les sortes d’antigel suivants sont disponibles :
- G11 (technologie acide inorganique). Ils contiennent des additifs inorganiques : silicates, phosphates, nitrates et autres. Ils recouvrent la surface totale du radiateur d’un film fin qui le protège contre la corrosion. Leur inconvénient est que le film se détériore avec le temps, et devient abrasif. Le fluide est relativement bon marché et généralement de couleur verte ou bleue.
- G12 (technologie acide organique). Des acides carboxyliques sont utilisés comme additifs contre la corrosion. Dans ce cas, le film de protection est uniquement formé sur les points de corrosion. Ces produits sont généralement de couleur rouge ou orange.
- G12+ (technologie hybride acide organique). Ce type d’antigel est un mélange de substances organiques et inorganiques. Ces dernières peuvent être par exemple des silicates ou nitrites. Ces produits sont caractérisés par leur coefficient de transfert de chaleur élevé, et provoque pas la formation d’abrasifs et est souvent de teinte rougeâtre.
- G12++ (SOAT, réfrigérants Lobrid). Une base organique est combinée à une petite quantité d’additif minéraux. Ils ne protègent pas seulement les pièces du système de refroidissement contre l’oxydation mais éliminent aussi les zones affectées. Ils peuvent être de plusieurs teintes de rouge.
- G13. Contrairement aux autres types, cet antigel est à base de propylène glycol. Cette substance est biodégradable rapidement et est respectueuse de l’environnement. Ce liquide est de couleur violette ou jaune et est utilisé dans les voitures de sport.
Conseils.
- Remplacez le réfrigérant en respectant les recommandations du constructeur de la voiture, soit tous les 150 000 kilomètres ou tous les cinq ans. Les produits G11 doivent être remplacés plus souvent, approximativement tous les deux ans.
- Utilisez uniquement les liquides recommandés par le constructeur de votre voiture. Vous trouverez ces informations concernant le vase d’expansion dans la documentation technique du véhicule.
- Ne mélangez pas les produits de types et marques différents, au risque de provoquer une réaction chimique qui entraînerait la détérioration des tuyaux du système de refroidissement et le bouchage des canaux du bloc-cylindre.
- Avant d’utiliser un nouveau type de réfrigérant, purgez le système de refroidissement.
- N’utilisez pas d’eau à la place de l’antigel. L’eau n’a pas de propriétés lubrifiantes et pourrait provoquer la panne de la pompe ou d’autres pièces automobiles.
- Surveillez le niveau de liquide en examinant le vase d’expansion et remplissez-le si nécessaire. Si vous constatez que les tuyaux du réservoir sont endommagés, remplace-les immédiatement. Ces défauts peuvent entraîner une surchauffe du moteur.
piecesauto.fr est l’endroit idéal pour acheter des pièces automobiles
Sur notre magasin en ligne, vous trouverez tout le nécessaire pour la réparation et l’entretien d’une voiture à prix abordables. Passez votre commande en ligne en quelques clics : il vous suffit d’utiliser notre site internet ou l’application mobile, de sélectionner les articles dans le catalogue piecesauto.fr et de renseigner vos coordonnées. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires auprès des spécialistes de notre service clientèle. Ils vous parleront des promotions en cours grâce auxquelles il est possible d’acheter de l’antigel et de nombreux autres produits à des prix encore plus abordables.