Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Comment détecter un défaut de la barre de remorquage ?
Vous pouvez détecter visuellement certains défauts de la barre de remorquage. Si vous constatez des traces de choc, des zones de corrosion ou tout autre dommage mécanique, cela devrait vous alerter. Examinez également les fixations de la barre de remorquage pour voir si elles sont intactes et vérifier leur degré de resserrement. Pour repérer les dommages internes, par exemple un jeu sur le mécanisme de verrouillage, vous devez prendre par contre rendez-vous dans un atelier automobile.
Vous pouvez savoir si la barre de remorquage a besoin d’être vérifiée grâce au bruit anormal qu’elle produit pendant la conduite.
Causes des défauts de la barre de remorquage
La conduite régulière dans un environnement humide peut favoriser la corrosion de la pièce. La conduite régulière avec une remorque sur des routes en mauvais état entraîne quant à elle la formation de dépôts de poussière sur la boule de remorquage. Si la barre de remorquage subit des stress trop importants, elle peut casser ou causer des dommages à d’autres pièces. Parmi ses stress, on compte par exemple la surchauffe régulière en raison d’un dépassement de poids de la remorque.
Des erreurs d’installation ou la non-compatibilité de la pièce avec le véhicule peuvent causer un dysfonctionnement prématuré des fixations de la barre de remorquage. D’ailleurs, la qualité de la pièce affecte directement sa durée de vie : si elle est mauvaise, la surface de fonctionnement de la barre de remorquage va rapidement frotter, compliquant ainsi son utilisation.
Remplacement de la barre de remorquage
L’utilisation d’un attelage de remorque défectueux cause non seulement la perte du chargement mais augmente aussi le risque d’accident de la route. C’est pourquoi vous devez immédiatement remplacer la pièce dès l’apparition du moindre défaut. Pour cela, suivez la procédure ci-dessous :