Bague ABS voiture
Bague ABS : choisissant votre marque de voiture
Anneau abs : informations utiles
Comment détecter un anneau de capteur ABS défectueux ?
Pour évaluer l’état de la pièce, vous devez soulever la voiture avec un cric et examiner l’anneau du capteur en faisant légèrement tourner la roue. Des fissures, des dents abîmées, de la rouille, un relâchement d’une partie de la surface du support ou un détachement de la bande magnétique indiquent un défaut de la pièce.
Vous pouvez constater que l’anneau du capteur ABS a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- le voyant correspondant s’allume sur le tableau de bord ;
- la voiture dérape au freinage ;
- il faut faire un gros effort pour tourner le volant ;
- l’efficacité du freinage, surtout sur routes mouillées ou sur du gravier, a considérablement diminué.
Causes des défauts de l’anneau du capteur ABS
L’anneau du capteur ABS est situé sous le véhicule et est continuellement exposé à la saleté, à l’humidité et aux agents chimiques. Cela finit par altérer la rigidité du métal de fabrication de la pièce et l’anneau peut casser. De plus, le composant est largement enclin à la corrosion. A cause de l’impact agressif de l’environnement, la bande magnétique peut s’écailler suite aux vibrations de l’anneau.
Une conduite fréquente sur des routes de mauvaise qualité peut aussi causer des dommages à la pièce. La pénétration de gravier ou un choc avec un obstacle peut causer la déformation ou la casse de l’anneau.
Parfois, les dysfonctionnements de la pièce résultent d’erreurs durant l’installation. En particulier, l’anneau peut se fracturer à cause d’une force trop intense appliquée pour l’insérer sur le joint CV (joint homocinétique) ou d’une surchauffe excessive. Ne pas faire attention quand on enlève le soufflet du joint CV peut avoir le même effet.
La rupture prématurée de l’anneau du capteur ABS peut être provoquée par des défauts sur d’autres éléments de la suspension. Par exemple, l’usure excessive du roulement de roue, accompagnée d’une déviation de la roue engendre la réduction de l’écart entre le capteur et l’anneau. Les pièces finissent par se mettre à frotter l’une contre l’autre et à perdre leur efficacité.
Remplacement de l’anneau du capteur ABS
Vous pouvez aussi bien installer la nouvelle pièce vous-même ou dans un garage. La complexité du travail et le processus de remplacement dépendent de l’emplacement de la pièce et du design de la voiture. Si le véhicule est équipé d’un anneau intégré dans le roulement de roue, il est probable que vous deviez remplacer tout l’ensemble. Si le composant est fixé au joint CV, vous devrez ouvrir l’accès à la partie supérieure de la pièce. Pour cela, démontez la roue, retirez l’étrier de frein, déconnectez le support de l’amortisseur, faites sortir le joint CV du moyeu après avoir dévissé les fixations correspondantes, puis faites sortir précautionneusement l’anneau de la surface externe de l’assemblage. Avant d’installer un nouveau composant, le socle de fixation doit être nettoyé de la saleté et de la rouille, puis graissé et la pièce elle-même doit être chauffée pour rendre l’installation plus facile.
Si vous n’avez pas l’expérience, il vaut mieux demander assistance à un spécialiste. Si vous remplacez la pièce vous-même, servez-vous des recommandations du constructeur automobile.