
Bas de caisse voiture
Trouvez bas de caisse auto pour toutes les grandes marques de voiture
Bas de caisse pour votre voiture : en savoir plus !
Comment détecter des défauts des caches de plaque des seuils de portes?
Les défauts des composants se voient bien à l’oeil nu. Fissures, rayures et gondolement indiquent qu’il est temps de les remplacer. Vous devez également inspecter que les fixations des caches sont bien attachées. Si elles sont décollées ou que les clips sont endommagés, réparez les plaques ou installez de nouveaux composants.
Si les caches de seuils de portes sont lumineux, vous aurez besoin d’un multimètre pour les inspecter. Vous devez connecter le multimètre aux terminaux des câbles d’alimentation et mesurer la tension quand on allume la lumière. Si la LED n’est pas alimentée, cela signifie que le cache est défectueux.
Vous pouvez déterminer que les caches des seuils de portes doivent être examinés grâce aux signes suivants :
- grincement du seuil de porte ;
- odeur de plastique brûlé dans l’habitacle ;
- clignotement de l’éclairage des caches de seuils de portes ;
- aucune réponse de l’éclairage à l’allumage.
Causes des défauts des caches de plaque des seuils de portes
Les défauts les plus fréquents des caches de seuils de portes sont les dommages mécaniques. Ils résultent généralement d’erreurs de stationnement, de chocs avec un trottoir ou du gravier voire avec d’autres corps étrangers durant la conduite.
Les caches des seuils de porte internes sont très exposés à l’usure par abrasion. Les plaques externes fonctionnent dans un environnement plus agressif. L’impact des rayons directs du soleil, de la saleté, de l’humidité et des changements de température causent une détérioration des caractéristiques du matériau de fabrication des caches. La perte de durabilité engendre une faiblesse des composants, qui peuvent être ainsi endommagés au moindre impact.
Sur les caches lumineux, les dysfonctionnements les plus fréquents sont l’oxydation des contacts et le détachement de la diode causés par la saleté et l’humidité. Le défaut est plus prononcé sur les composants de mauvaise qualité dont le serrage du boîtier est insuffisant à cause de défauts de fabrication.
Remplacement des caches de plaque des seuils de portes
Vous pouvez facilement remplacer vous-même les pièces. Le processus de remplacement dépend du modèle du véhicule, du type de seuils de porte et de l’emplacement des composants. En général, il suffit de démonter le composant usé, de nettoyer la saleté sur le socle de fixation, de le sécher et de le dégraisser. Si les caches sont installés pour la première fois, vous pouvez avoir à marquer le seuil de porte pour empêcher toute déviation de celui-ci. Installez ensuite un nouveau cache de plaque grâce au scotch double face ou à des clips. Pour remplacer les caches lumineux, n’oubliez pas de bien déconnecter les connecteurs électriques avant de les retirer.