
Batterie de Voiture pour voiture
Batterie de Voiture : choisissant votre marque de voiture
Batterie auto : informations utiles
Comment détecter un défaut de la batterie?
Le diagnostic de la batterie doit débuter par une inspection visuelle. Tout d’abord, vous devez avoir accès à la partie interne où les plaques sont situées. Pour cela, il vous suffit de retirer le capuchon spécial au sommet du couvercle. Commencez par vérifier la couleur du liquide électrolyte: il doit être clair. S’il a pris une teinte noirâtre ou rougeâtre, cela indique que les plaques de la batterie sont détériorées, auquel cas il faut la remplacer. Ensuite, vérifiez s’il y a assez de liquide électrolyte dans la batterie: c’est le cas si toutes les plaques de la batterie sont recouvertes par le liquide. Sinon, il faut en rajouter.
Vérifiez ensuite le niveau de charge de la batterie. Vous pouvez utiliser un voltmètre ou un multimètre. La valeur normale est de 12,5-13V. La limite supérieure indique que la batterie est totalement chargée et la limite inférieure que la batterie dispose d’une moitié de charge. Lorsqu’elle est entièrement chargée, la valeur indiquée doit se situer entre 13.,5 et 14V. Si la valeur est plus basse, cela indique que l’alternateur de la voiture est défectueux.
Vous pouvez identifier le besoin d’un diagnostic de la batterie grâce aux signes suivants:
- Problèmes de démarrage du moteur;
- Décharge rapide de la batterie;
- Augmentation des vibrations de la batterie durant le fonctionnement du moteur;
- Fonctionnement instable du démarreur et du moteur;
- Température élevée au niveau des terminaux.
Si vous respectez les règles d’utilisation, la durée de vie de la pièce est d’en moyenne 4 ans. Il est conseillé de vérifier l’état de la batterie à chaque révision.
Causes des défauts de la batterie
Rouler avec un véhicule dont la batterie est déchargée ou ayant été immobilisé sur une longue période peut causer la sulfatation des plaques de la batterie. Cette sulfatation se manifeste par l’apparition de cristaux insolubles à la surface des plaques de la batterie. Cela réduit la zone active des plaques et, par conséquent, réduit la capacité de la batterie. Si vous tenez pas compte des consignes relatives au chargement de la batterie, vous pouvez causer ainsi une perte importante de la masse active des plaques qui peut conduire à des court-circuits.
La batterie peut également être endommagée à cause d’une exposition à des températures basses. Les défauts peuvent à la fois être visibles (gonflement et déformation du boîtier, apparition de fissures), et cachés (apparition de microfissures qui ne peuvent pas être détectées à l’œil nu mais qui affectent la qualité du liquide électrolyte et le fonctionnement de la batterie).
Le respect absolu des consignes au niveau de la quantité et de la densité du liquide électrolyte est nécessaire pour éviter bon nombre de défauts de la pièce. Un niveau bas de liquide peut provoquer la destruction des plaques, alors qu’un niveau excessivement haut conduit à une fuite du liquide à travers les trous de ventilation de la batterie. Cela cause des défauts consécutifs aux autres pièces de la voiture. La présence d’impuretés dans le liquide électrolyte raccourcit également la durée de vie du composant.
Réparation et remplacement de la batterie
Vous pouvez effectuer la réparation de la batterie par vous-même s’il s’agit de renouveler le liquide électrolyte, de serrer les boulons de fixation, ou de nettoyer les terminaux. Dans le cas de sulfatation, de court-circuit ou d’une inversion de polarité, la pièce doit être remplacée. Vous pouvez facilement remplacer la pièce par vous-même. Pour cela, il est conseillé d’alimenter l’équipement électrique de la voiture (ordinateur de bord, système de navigation, radio) avec une autre batterie. Cela permettra de ne pas avoir à refaire les réglages.
Le remplacement de la batterie se fait de la manière suivante:
- Retirez la clé de l’allumage et ouvrez le capot de la voiture.
- Desserrez l’écrou du boulon du terminal.
- Déconnectez le câble du terminal négatif de la batterie.
- Retirez le couvercle de protection et déconnectez le fil du terminal positif.
- Si une pince de retenue est utilisée pour fixer la batterie, il faut la retirer.
- Démontez l’ancienne batterie.
- Installez la nouvelle batterie.
- Remontez l’unité en suivant les étapes en sens inverse.