Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Comment détecter des défauts du capuchon du réservoir de carburant ?
Une inspection superficielle du capuchon du réservoir de carburant doit être effectuée lors de chaque plein de carburant. Il est conseillé de procéder à un examen plus poussé au moins une fois par an. Tout d’abord, vous devez évaluer l’état de la connexion du filetage : si le filetage est abîmé et que le capuchon ne s’arrête pas de tourner quand vous essayez de fermer le réservoir de carburant, il faut le remplacer. Examinez ensuite la soupape : il ne doit y avoir ni rouille ni saleté dessus. Assurez-vous que le joint d’étanchéité est élastique et qu’il n’y a pas de fissure à sa surface.
Si le capuchon est équipé d’un verrou, essayez d’insérer la clé et tournez-la plusieurs fois dans les deux directions. Elle doit entrer et tourner facilement dans le verrou sans blocage.
Un examen plus poussé du capuchon du réservoir de carburant peut être effectué sur un banc de test spécial dans un garage.
Vous pouvez déterminer si le capuchon du réservoir de carburant a besoin d’être inspecté grâce aux signes suivants :
Causes des défauts du capuchon du réservoir de carburant
La contamination est la cause la plus fréquente de défaut du capuchon. L’accumulation de saleté cause non seulement le blocage des soupapes, mais aussi la destruction des joints d’étanchéité ainsi que la corrosion prématurée du ressort du capuchon et des éléments métalliques de la soupape.
Les défauts de la connexion filetée sont également fréquents. En général, ils surviennent à la suite d’un revissage un peu trop musclé ou d’une pièce de mauvaise qualité.
Sur les capuchons à verrous, le mécanisme interne de verrouillage peut être endommagé à par une utilisation trop brutale ou par l’utilisation d’une clé déformée. Le verrou peut se bloquer à cause de l’utilisation d’un produit de graissage de mauvaise qualité.
Réparation et remplacement du capuchon du réservoir de carburant
La réparation du capuchon du réservoir de carburant consiste à nettoyer ses composants des dépôts et à remplacer le joint d’étanchéité endommagé. Vous pouvez également réparer un verrouillage défectueux en réparant les plaques usées. Vous devez remplacer la pièce si les dégâts sont plus graves.
L’installation d’un nouveau capuchon est très simple. Mais il est important de bien le choisir : son filetage et son diamètre doivent correspondre au col de remplissage du réservoir de carburant et la soupape doit s’activer à la pression indiquée par le constructeur automobile.