
Bouchon de Carter d'Huile pour voiture
Bouchon de Carter d'Huile : choisissant votre marque de voiture
Bouchon de carter d'huile : informations utiles
Comment détecter un défaut du bouchon de vidange ?
Vous pouvez constater visuellement que le boulon de vidange est usé. Si le composant a un filetage endommagé, il ne peut pas remplir ses fonctions. Ce composant a besoin d’un remplacement. Parfois, la cause du problème est que le joint du bouchon de vidange est usé. Il a aussi besoin d’être examiné et remplacé s’il est défectueux.
Vous pouvez constater que le bouchon de vidange a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- traces de fuite d’huile sous le véhicule en stationnement ;
- augmentation de la consommation d’huile ;
- réduction de la pression dans le système d’huile.
Causes des défauts du bouchon de vidange
La principale cause de défaut du bouchon de vidange est une mauvaise utilisation. Si vous le serrez sans utiliser une clé à couple, le couple de serrage n’est pas maîtrisé et cela engendre des dommages au filetage de la pièce ou au bouchon lui-même.
Une autre raison pour laquelle le bouchon de vidange ne remplit pas ses fonctions est l’usure du joint d’étanchéité. Dans l’idéal, il faut le remplacer à chaque changement d’huile car la durée de vie de cette pièce est courte.
Réparation et remplacement du bouchon de vidange
Si le filetage du bouchon est endommagé, alors il n’est pas réparable. Il faut le remplacer. Il est important de noter que, si les rayures sont sur le bouchon mais aussi sur le réservoir d’huile, les mesures vont être différentes. Vous aurez soit à percer un trou fileté d’un plus grand diamètre dans le bouchon d’huile ou à changer totalement la pièce pour une neuve. Si seul le bouchon est endommagé, son remplacement est très facile :
- Mettez un récipient sous le réservoir pour vidanger l’huile.
- Dévissez l’ancien bouchon de vidange.
- En utilisant une clé à couple, insérez une nouvelle pièce après avoir installé un nouveau joint dessus.