
Bouchon Liquide de Refroidissement pour voiture
Bouchon Liquide de Refroidissement : choisissant votre marque de voiture
Bouchon de vase d'expansion : informations utiles
Comment détecter un défaut du capuchon de réservoir du liquide de refroidissement ?
L’examen du capuchon du réservoir s’effectue en plusieurs étapes. Il faut d’abord inspecter visuellement le composant et vérifier l’étanchéité de sa connexion au réservoir du liquide de refroidissement, et l’absence de toutes fissures, rayures, traces de rouille ou de dépôts de suie à sa surface. Vous devez ensuite tester sa capacité à maintenir la pression dans les limites définies.
Pour évaluer le fonctionnement de la soupape d’admission, vous devez retirer le capuchon, serrer fort l’un des tuyaux du système de refroidissement afin d’en retirer l’air contenu à l’intérieur puis fermer le réservoir. Si le tuyau retourne immédiatement à sa position d’origine, cela signifie que la soupape est en bon état de marche.
Pour tester la soupape de sortie, démarrez le moteur et laissez-le chauffer à la température de fonctionnement puis dévissez ensuite le capuchon du réservoir. Si vous entendez un sifflement, cela vous indique que la pièce est bel et bien étanche. Mais la pression à laquelle la soupape s’active ne peut pas être déterminée ainsi.
Pour un diagnostic plus poussé, il vous faudra une pompe avec un manomètre et un vase d’expansion identique à celui qui est installé sur le véhicule. La pompe doit être connectée à l’une des fixations du vase tandis que les restantes doivent être branchées de manière improvisée. Le col du réservoir doit être fermé avec le capuchon devant être testé. Ensuite, vous devez allumer la pompe et regarder à quelle pression la soupape de sortie s’ouvre : un clic caractéristique suivi d’un sifflement s’entend généralement. Si au cours du fonctionnement ultérieur de la pompe, le sifflement augmente mais que la pression reste à un niveau nominal, c’est que la pièce fonctionne bien.
Vous pouvez identifier que le capuchon du réservoir du liquide de refroidissement a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- L’antigel bout lors du fonctionnement normal du moteur ;
- La performance du chauffage est insuffisante dans l’habitacle ;
- Le liquide de refroidissement fuit aux connexions des tuyaux et flexibles, ainsi que sous le capuchon du vase d’expansion ;
- Déformation des tuyaux après une longue immobilisation ;
- La surchauffe du moteur devient plus fréquente ;
- De la vapeur vient de sous le capot ;
- Le niveau du liquide de refroidissement a fortement diminué.
Causes de défaut du capuchon de réservoir du liquide de refroidissement
Le défaut du composant est principalement causé par le contact avec la saleté. En s’accumulant, elle entraîne le blocage des soupapes, les empêchant d’être bien fixées à leurs socles et cause ainsi l’usure prématurée des joints. La fuite du capuchon peut aussi survenir à cause du relâchement des ressorts de retour ou d’une mauvaise connexion du filetage.
Les dépôts dans le vase d’expansion se forment pour différentes raisons : à cause de la délamination des tuyaux du système de refroidissement ou de leur mauvaise qualité, de l’utilisation d’eau à la place de l’antigel dans le système de refroidissement, de l’entrée d’huile dans le vase, etc... Pour empêcher le blocage des soupapes du capuchon, vous devez rincer de temps à autres le système de refroidissement avec des produits spéciaux et nettoyer régulièrement la saleté du vase d’expansion.
Remplacement du capuchon de réservoir du liquide de refroidissement
Même un conducteur débutant peut s’occuper du remplacement du capuchon de réservoir du liquide de refroidissement. Pour installer un nouveau composant, il suffit d’ouvrir le capot. Dévissez soigneusement le capuchon afin de ne pas vous brûler avec le liquide de refroidissement, nettoyez la saleté du socle et installez une nouvelle pièce.
Pour choisir un capuchon, tenez compte de sa pression de commande : les valeurs indiquées à sa surface doivent correspondre aux spécifications du système de refroidissement de votre véhicule.