Capot pour voiture

Carrosserie pièces auto: Capot

Le capot de moteur est une partie de la carrosserie. Il renferme l'espace où se situe le moteur avec un souci d’esthétique extérieure. Il protège aussi contre les intempéries. Le capot dans plusieurs modèles d'automobile est disposé dans la partie avant. Cependant dans les camions le moteur est disposé au millieu ou l'arrière du véhicule. Dans ces cas le capot se trouve à cet endroit. Le capot du moteur influence l’esthétique générale de l'automobile.

On change souvent le capot avec le tunning. Par exemple par la pose de prises d’air ou d’autocollants. Plusieurs marques de voiture ont le capot en acier feuilleté. Mais on utilise plutôt des matériaux comme l’aluminium, la résine polymère, la matière plastique ou la fibre de carbone. Spécialement pour les voitures sportives on utilise la fibre de carbone. Une avarie sur le capot c’est toujours visible. Les cailloux ou le vandalisme sont les causes habituelles, ainsi que les rayures. En outre la rouille peut aussi endommager les capots de voitures plus anciennes. Tout le capot peut être deformé en cas de l’accident.

C’est possible de faire la réparation en cas de petit dégâts. Si vous voulez remplacer le capot il vous faut d’abord l’acheter. Puis il faut le peindre de la même couleur que la voiture. Le démontage et le montage de capot doit être effectué par au moins deux personnes. Si le capot doit être changé immédiatement, c’est mieux de le faire dans un garage. Dans notre boutique en ligne vous pouvez acheter plusieurs pièces détachées pour votre voiture. Vous pouvez commander chez nous les nouvelles plaquettes de frein, le renforceur de frein, les maîtres cylindres, les amortisseurs, le dessicateur, les barres d’accouplement et les condensateurs.

Défaillance du capot moteur

  • Déformation du capot moteur ;
  • Endommagement des plaques de renfort ;
  • Cassure des charnières, serrures ou clips ;
  • Endommagement du câble ;
  • Dysfonctionnement de l’amortisseur ;
  • Fracture du métal.

Symptômes de défaillance du capot moteur

  • Perte d’intégrité de l’aérodynamisme ;
  • Endommagement de la couche de peinture ;
  • Le capot ne ferme pas correctement ;
  • Le capot se soulève et se ferme avec difficulté ;
  • Le capot s’ouvre par lui-même ;
  • Le capot cogne et émet des bruits lorsque la voiture est en mouvement.

Causes de défaillance du capot moteur

  • La voiture est utilisée intensément et dans de mauvaises conditions ;
  • Dommages causés par un impact mécanique ;
  • Mauvais montage ;
  • Accident de voiture ;
  • Le système de support ne fonctionne pas correctement ;
  • Impact de produits chimiques et de l’humidité.

Réparation du capot moteur

Pour éliminer les enfoncements et bosses, vous devez tout d’abord nettoyer l’endroit affecté par la déformation et retirer la peinture, puis reformer la pièce et recouvrir les irrégularités à l’aide d’un apprêt. Ensuite, traitez la zone avec un produit anticorrosion, peignez et polissez.

Si les attaches et charnières sont hors service, ces pièces doivent être remplacées par des pièces neuves. Un établi pour travail du métal et un poste à souder peuvent aider à réparer des dommages plus sérieux au niveau du capot. Si vous constatez un dysfonctionnement du câble, de la serrure et de l’amortisseur, vous devez en effectuer le réglage, et en particulier régler l’entrainement. Si ces pièces sont hors service, elles doivent être remplacées.

Remplacement du capot moteur

Le capot peut être remplacé aussi bien dans un garage spécialisé que par vous-même. Vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Soulevez le couvercle du capot et débranchez le câble de la cosse négative de la batterie ;
  2. Nettoyez les charnières de toute rouille et crasse à l’aide d’un produit spécial et d’une brosse ;
  3. Retirez le loquet et débranchez le câble, puis démontez la serrure électronique.
  4. Dévissez le boulons et retirez les parties endommagées des charnières ;
  5. Appliquez un apprêt et peignez les points de montage ;
  6. Placez une serrure sur une pièce neuve, puis montez-la en reliant les perçages de la structure et les charnières à l’aide de boulons.
  7. Connectez le câble à la cosse négative du terminal.
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