
Carter d'huile voiture
Trouvez carter d'huile moteur auto pour toutes les grandes marques de voiture
Carter d'huile moteur pour votre voiture : en savoir plus !
Le carter d’huile renferme l’huile servant à la lubrification du moteur. Il se trouve sur le carter de vilebrequin dans la partie inférieure du bloc-moteur. Selon le modèle du véhicule, le carter d’huile contient 2 à 8 litres d’huile. À l’aide d’une jauge d’huile on peut très rapidement et confortablement vérifier le niveau de remplissage. La vidange d’huile du carter doit s’effectuer à moteur éteint. On dévisse le bouchon de vidange, se trouvant généralement sur le carter, pour le recueillement d’huile. Toute l’huile doit être recueillie dans le récipient prévu à cet effet.
Le trop-plein de carter d’huile peut provoquer l’écoulement de l’huile dans le carter vilebrequin. Ce qu’est un problème, car les vibrations causent la formation des petites boulles d’air, qui restent présent longtemps dans l’huile. À cause de la formation des boulles d’air, l’effet lubrifiant d’huile se trouve diminué. Dans le pire des cas, l’huile se mousse, c’est que réduit considérablement l’effet de lubrification. Raison pour laquelle il faut éviter le trop-plein d’huile dans le carter. Ne remplissez pas l’huile au-dessus de la marque Maximum de la jauge d’huile.
Un carter d’huile défectueux, favorise l’écoulement d’huile. Le carter doit être démonté et soudé. Mais la méthode la plus facile et pas trop chère – c’est le remplacement d’un nouveau carter d’huile. Le carter doit être minutieusement inspecté avant son démontage afin d’établir la raison de sa fuite. Il se peut, que la raison – c’est le bouchon de vidange d’huile. Si vous avez besoin d’un filtre à air, du capot de moteur, de la courroie trapézoïdale à nervures, du compresseur de climatisation, des feux arrière, du roulement de transmission, de la lève-vitre, du tuyau de refroidissement ou une autre pièce détachée, notre page web –reste à votre disposition. Dans notre boutique en ligne vous trouverez des pièces détachées d’origine pour plusieurs modèles d’automobile.
Défaillances du carter d’huile
- déformation de la pièce;
- corrosion des pièces métalliques;
- usure des fixations de la pièce;
- dépressurisation du système;
- fissure des joints du carter.
Symptômes de défaillance du carter d’huile
- taches d’huile sous la voiture en stationnement;
- endommagement visible des pièces (des fissures à la corrosion).
Causes de défaillance du carter d’huile
- dommages mécaniques sur la pièce;
- usure des joints;
- non-respect des règles de fonctionnement du véhicule;
- impact de facteurs externes (humidité, crasse, température).
Diagnostique
Inspectez la pièce pour vérifier son intégrité. Une inspection visuelle révèlera des dommages au carter. Si vous constatez une fuite d’huile, éliminez la cause de la dépressurisation et remplissez d’huile jusqu’au niveau requis. Comme vous pouvez le voir, vous n’avez besoin ni d’équipement spécial ni d’aptitudes particulières pour diagnostiquer la condition de cet élément.
Remplacement du carter d’huile
Utilisez un produit d’étanchéité afin de stopper la fuite. SI vous ne parvenez pas à remédier à ce problème remplacez le carter. Pour remplacer le carter, effectuez les opérations suivantes:
- soulevez la voiture à l’aide d’un palan;
- purgez l’huile;
- dévissez les fixations du carter;
- videz le boîtier (assurez-vous de l’intégrité de la pièce à l’aide d’un produit d’étanchéité);
- recouvrez la pièce d’une nouvelle couche de produit étanchéifiant;
- installez un nouveau composant.
Pour effectuer toutes ces actions, vous avez besoin d’un assistant. N’oubliez pas qu’il est aussi nécessaire de remplacer les joints et l’huile dans le moteur de la voiture. Une protection du moteur sera utile dans la prévention d’un endommagement potentiel du carter.