Catalyseur voiture
Catalyseur : choisissant votre marque de voiture
Pot catalytique : informations utiles
Le catalyseur de véhicule serve à réduire le niveau de gaz d’échappement et d’éléments nocifs. Il s’agit d’abord de monoxyde de carbone, des hydrocarbures et des oxydes d'azote qui au cours de la réaction catalytique sont convertis en substances inoffensives. Dans les véhicules à combustion interne cette tâche est accomplie par un convertisseur ternaire catalytique où il est utilisé le rhodium, le platine et le palladium. La réaction chimique produite permet à réduire la composition des éléments nocifs et des gaz d’échappement. Dans les véhicules à moteur diesel il y a des catalyseur d’oxyge qui serve à former l’hydrocarbure.
Il est raisonable d’installer le catalyseur dans les vieux véhicules, parce qu’il permet d’atteindre le niveau des standarts écologiques et de bénéficier d'avantages fiscaux significatifs.
Une alternatiove pas chère c’est le mini-catalysateur. En mesurant les émissions de gaz d'échappement il est déterminé si le catalyseur fonctionne bien. Les sons tremblés temoignent aussi de la panne de catalyseur. Le catalyseur en panne doit être remplacer. La panne doit être éliminée et le nouveau catalyseur doit être testé au niveau des gaz d’échappement toxiques. Il ne faut pas ajourner le remplacement pour des raisons écologiques.
Dans la majorité de véhicules le catalyseur doit être installé entre le capteur d’oxygène et le pot d’échappement. Afin d’installer un nouveau modèle il faut démonter tout le sytème d’échappement. D’habitude pour cela il est utilisé le cercle de diamant. Afin d’installer le nouveau catalyseur il faut le soudage. En dehors de ca la bride peut être utilisée. Dans notre boutique en ligne vous trouverez les autres pièces détachées telles que les ailles, les mâchoires de frein et les feux arrière. Si vous avez besoin d’un capteur d’oxygène ou les autres pièces d’échappement, vous les trouverez ici.
Défaillance du catalyseur
- Divers défauts mécaniques au niveau du corps de la pièce;
- Cassure ou perte d’intégrité de la structure des cellules;
- Arrêt des réactions chimiques à travers des catalyseurs de substances.
Symptômes de défaillance du convertisseur catalytique
- Arrêt du moteur au ralenti;
- Difficultés à démarrer le moteur;
- Changement de la couleur des gaz d’échappement (apparition d’une ombre grise ou bleu clair);
- Difficultés lors de l’accélération, et augmentation de la vitesse de rotation du moteur;
- Apparition de sons externes lors du fonctionnement du système d’échappement;
- Allumage automatique du voyant “Vérifier Moteur” sur le tableau de bord;
- Augmentation de la consommation de carburant au-delà de la normale par 1,5-2 litres par 100 km;
- Apparition d’une odeur d’acide sulfurique lors du fonctionnement du système d’échappement;
- Présence de gouttes de métal sur le corps du catalyseur.
Causes de défaillance du catalyseur
- Consommation de carburant avec additif tétraéthylplomb;
- Utilisation de carburant de mauvaise qualité ;
- Problèmes au moment de la formation du mélange de gaz, et changement notable dans ses caractéristiques standard;
- Infiltration de lubrifiant dans le convertisseur catalytique;
- Endommagement des cellules internes du catalyseur;
- Encrassement du convertisseur catalytique par les gaz formés lors de la combustion du carburant;
- Utilisation active de la pièce au-delà de sa durée de service;
- Utilisation incorrecte.
Diagnostique
Un équipement spécialisé est nécessaire pour diagnostiquer les pannes de catalyseur. C’est pourquoi uniquement des garages spécialisés sont à même d’effectuer ce travail. Cependant, certains signes extérieurs indiquent la présence de dysfonctionnements. Des dommages notables se trouvant sur la partie externe du catalyseur en font partie. Si vous avez constaté de tels défauts, il est nécessaire de remplacer la pièce rapidement.
Les professionnels mesureront la productivité de la construction des cellules à l’aide d’un manomètre relié au premier capteur d’oxygène. Puis le moteur est accéléré à 3000 rpm. Les valeurs du système ne sont pas supérieures à 2,94 Pa ou 0,3 kgf/cm2 à une pression de sécurité.
La durée de service standard du convertisseur catalytique est de 100000 – 150000 kilomètres. Il est fortement recommandé de ne pas dépasser cette valeur et de stopper l’utilisation d’un élément usé. La réduction de la capacité des cellules est dangereuse pour le fonctionnement du moteur, car il peut tomber en panne face à une augmentation de la pression.