
Collecteur d'admission voiture
Trouvez tubulure d'admission auto pour toutes les grandes marques de voiture
Tubulure d'admission pour votre voiture : en savoir plus !
Comment détecter un défaut du collecteur d’admission ?
L’inspection du collecteur d’admission est assez compliquée. Tout d’abord, vérifiez son étanchéité. Pour cela, démarrez le moteur et fermez avec la main l’entrée du débimètre d’air. S’il n’y a pas de souci dans la ligne d’admission, le moteur va s’arrêter. S’il y a des fissures ou des brûlures sur le collecteur, le moteur va continuer de fonctionner et vous entendrez un sifflement en provenance des zones endommagées.
L’examen peut également se faire le moteur éteint. Pour cela, fermez l’ouverture de l’entrée du tuyau de connexion, appliquez une solution savonneuse sur les zones suspectées comme défectueuses et soufflez de l’air comprimé dans la ligne d’admission. Si la solution mousse, c’est que le système n’est plus étanche. Dans un garage, on vérifie les fuites sur le collecteur d’admission grâce à une machine à fumée.
Vérifiez également le bon état de marche de la vanne de régulation du collecteur d’admission. Pour cela, connectez un multimètre à ses terminaux et mesurez la résistance. S’il n’y a pas de résistance, l’intégrité de l’enrouleur de l’électrovanne est altérée. Puis, vous devrez démarrer le moteur, arriver jusqu’à une vitesse de 3500-4000 tours minute et voir si la vanne de régulation située à gauche du collecteur d’admission fonctionne ou pas.
Vous pouvez vérifier manuellement si les volets de tubulure sont bloqués : leurs tiges d’actionnement sont situées à l’extérieur du boîtier. Vous pouvez vérifier s’ils s’activent au bon moment grâce à une pompe à vide. Pour cela, connectez-la aux tuyaux correspondants et observez à quelle sous-pression les tiges commencent à bouger, puis comparez les données récoltées à celles indiquées dans la documentation technique.
Vous pouvez constater que le collecteur d’admission a besoin d’être inspecté grâce aux signes suivants :
- sons anormaux durant le fonctionnement du moteur ;
- augmentation de la consommation en carburant et en huile ;
- perte de puissance du moteur;
- impossibilité de passer à des tours minutes plus élevés.
Causes des défauts du collecteur d’admission
Assez souvent, les mauvaises performances de la pièce sont causées par sa contamination. Un remplacement trop tardif du filtre à air et la perte d’intégrité du système d’admission engendrent l’accumulation de poussière sur les pièces en mouvement du collecteur, finissant par causer leur blocage.
La formation de dépôts de carbone sur les volets et les surfaces de la vanne est également dangereux pour eux. La cause vient souvent de défauts des systèmes de ventilation de l’échappement et du carter moteur. L’huile ayant pénétré dans le collecteur se change en dépôt sous l’effet des températures élevées, ce qui entraîne une perte de mouvement des volets et une diminution de la capacité de débit des canaux.
Parfois, la cause du dysfonctionnement de la pièce réside dans le bouchage du convertisseur catalytique. Si sa capacité de débit est altérée, le volume des gaz d’échappement qui rerentrent dans le collecteur via la vanne EGR augmente dangereusement, causant la brûlure ou la déformation du boîtier de la pièce. En hiver, elle peut fissurer à cause d’une quantité trop importante de gaz d’échappement et d’une chute des températures.
Une autre cause de fissuration ou de déformation de l’unité provient dans de nombreux cas d’erreurs d’installation comme un non respect de l’ordre et du couple de serrage des boulons selon les recommandations du constructeur.
Réparation du collecteur d’admission
La procédure de réparation comprend généralement le nettoyage de la pièce pour enlever la saleté et les dépôts de carbone, ainsi que le remplacement des éléments endommagés comme la vanne, son actionneur, les volets et tuyaux à vide. L’étanchéité du boîtier peut être restaurée par soudure. La réparation de l’unité est assez complexe et prend du temps, donc il vaut mieux confier cela à des spécialistes.
Remplacement du collecteur d’admission
Pour remplacer le collecteur d’admission, vous devez :
- Eteindre le moteur et le laisser refroidir.
- Déconnecter le terminal négatif de la batterie.
- Démonter le couvercle plastique du moteur en desserrant les clips.
- Démonter le filtre à air puis le tuyau de connexion.
- Déconnecter tous les tuyaux du boîtier de l’assemblage un par un. Selon la conception du véhicule, il peut s’agir des tuyaux de ventilation du carter moteur, du servomoteur de freins, de la direction assistée hydraulique, du système de contrôle des émissions qui s’évaporent, de l’alimentation en carburant et en liquide de refroidissement, ainsi que le tuyau d’arrivée d’air du turbocompresseur.
- Déconnecter tous les fils et capteurs venant du moteur.
- Démonter le support du collecteur d’admission après avoir surélevé le véhicule avec un cric.
- Dévisser les boulons de fixation de l’unité et la détacher de la culasse en abaissant d’abord le véhicule.
- Démonter le collecteur d’admission et en mettre un nouveau à sa place en reproduisant les étapes en sens inverse.
- Après avoir fixé la pièce, ajouter du liquide dans le système de refroidissement et le purger.
Selon la marque et le modèle du véhicule, la procédure de remplacement peut varier. Vous trouverez des instructions plus détaillées dans la documentation technique du véhicule.