
Collecteur d'échappement voiture
Collecteur d'échappement : choisissant votre marque de voiture
Tubulure d'échappement : informations utiles
Le collecteur fait partie du système d’échappement de véhicule. Le collecteur est nécessaire pour la collecte et l’évacuation des gaz d’échappement de la culasse. Car dans le véhicule il y a quelques cylindres, le collecteur doit être placer ainsi que les gaz d’échappement sortent à la meilleure manière. D’abord il faut éviter la situation quand les flux des gaz d'échappement mettent obstacle les uns aux autres. C’est possible en ajustant l'ordre des cylindres du moteur. En règle générale, les différents flux de gaz d'échappement sont séparés et reliés entre eux assez tard et seulement quand sont envoyés au pot d'échappement.
Le collecteur est fabriqué en fonte ou en acier. Le collecteur en fonte résiste aux hautes températures, par contre celui en acier est plus leger. Tous les deux types s’utilsent dans les voitures modernes. La panne de collecteur est réalisée à la cause de l’usure. Les hautes températures et la corrosion mènent à l’usure. Il est possible de souder de petits trous. S’il y a des pannes plus importantes, il faut faire le remplacement. Démonter le vieux collecteur est difficile. Pour cela il faut démonter de la feuille métalique et puis dévisser l’écrou sur le collecteur.
La grande difficulté c’est l’installation des pièces détachées. Car le collecteur est placé très près de bloc des cylindres, il doit être poli. C’est un travail pour le spécialiste. Ce travail exige la précison et des outils spéciaux. Quand même il faut vérifier l’herméticité. Vous pouvez acheter les paliers, le support d’amortisseur, le levier de commande, l’amplificateur de force de transmision de freinage, la housse gaufrée, le catalyeur, le dessicateur et d’autres pièces détacahées pour votre voiture. Acheter les pièces détachées via Internet est facile et pas cher.
Défaillance du Tubulure d'échappement
- Rouille de la pièce ;
- Endommagement ou déformation du collecteur suite à un impact mécanique ;
- Usure de la pièce ;
- Déformation des goupilles fendues.
Symptômes de défaillance du collecteur
- Le moteur émet un bruit inhabituel lorsqu’il est en fonctionnement ;
- Les gaz d’échappement s’échappement sous le capot ;
- Augmentation de la consommation de carburant ;
- Les indications de la sonde lambda dépassent la normale ;
- Odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle.
Causes de défaillance du collecteur
- Dépressurisation de la pièce ;
- Fluctuations de la température du Tubulure d'échappement;
- Vibration de la pièce ;
- Absence d’étanchéité au niveau de la bordure ;
- Endommagement ou usure des joints d’étanchéité ;
- Endommagement des fixations de la pièce.
Diagnostique
Tout d’abord, démontez la pièce afin d’en évaluer l’état. Il est nécessaire de commencer avec le Tubulure d'échappement, afin de vérifier qu’il n’est pas endommagé mécaniquement, et qu’il n’est pas déformé. Puis déterminez la densité des fixations. Le système doit être étanche à la pression, afin que les gaz d’échappement de se dissipent pas. Un diagnostique plus approfondi de la pièce nécessite un pont spécial ainsi qu’un diagnostique par ordinateur.
Une telle pièce en fonte est capable de durer environ trois ans, et un collecteur en acier inoxydable (en cas d’absence de chocs) peut même durer sept ans car il ne rouillera pas.
Réparation et remplacement du collecteur
Une réparation peut éliminer des défauts légers et petites pannes de cette pièce. Utilisez la soudure pour réparer les petits perçages. Il est cependant nécessaire de garder en tête que le collecteur est fabriqué en acier inoxydable, et perdra de ses propriétés et s’affaiblira. Le formage permettra de rendre à la pièce sa forme d’origine. Une telle mesure de prévention permettra de prolonger la durée de service. Si la pièce est rouillée, elle doit être remplacée.