
Condenseur de clim voiture
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Le condenseur fait partie du climatisateur. Dans celui-ci le frigorigène gazeux devient liquide. Pendant cela de la chaleur se libère. L’opposé du condenseur est le compresseur de climatisation. Comme il y a des condenseurs électriques, souvent on utilise le nom du déflegmateur. À la base la fonction du condenseur fait partie de l’échangeur de chaleur. Le condenseur est très rarement en panne. Si le climatisateur ne fonctionne pas bien, la cause pourrait être la panne du déflegmateur.
Les nouveaux condenseur, en règle générale, ne sont pas très cher. Mais leur remplacement est cher, les réparations doivent être faites au garage. La raison principale est que le climatiseur doit être déposé. Les travaux doivent être effectués en utilisant des outils spécifiques. Par conséquent, le remplacement du condeseur sera coûteux, puisque les réparations sont chères par rapport au coût des pièces de rechange. Le climatisateur cassé réduit considérablement le niveau de confort et donc il ne faut pas ajourner la réparation.
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Défaillance du Radiateur de clim
- Dommages mécaniques ;
- Rouille des éléments métalliques ;
- Fuite de liquide de refroidissement ;
- Encrassement de la surface de la pièce.
Symptômes de défaillance du condenseur
- Odeur prononcée de carburant dans l’habitacle ;
- Humidité élevée ;
- Présence de condensation sur les vitres ;
- L’air conditionné fonctionne uniquement lorsque le moteur tourne ;
- La température ne peut pas être ajustée.
Causes de défaillance du condenseur
- Haut niveau de pression du liquide de refroidissement ;
- Dépressurisation du système ;
- Utilisation de liquide de refroidissement de mauvaise qualité ;
- Endommagement des tuyaux ;
- Utilisation du véhicule sur des routes de mauvaise qualité ;
- Impact des produits chimiques ;
- Endommagement ou usure des joints ou rondelles d’étanchéité ;
- Faible niveau de liquide de refroidissement.
Diagnostique
Le Condenseur de climatisation se situe à l’avant du radiateur. Il s’agit d’une pièce fragile, constituée de fins tubes d’aluminium de 0,5 à 1,5mm d’épaisseur. Un diagnostique consiste en l’inspection de la pièce afin de s’assurer qu’elle ne comporte ni corrosion ni dommages mécaniques. Il est aussi possible d’inspecter l’état des joints.
Si vous possédez une lampe UV, vous pourrez détecter une éventuelle fuite de liquide de refroidissement. Ce liquide contient un produit chimique qui réagit en présence de lumière UV.
Un diagnostique plus approfondi peut être effectué dans chez un garagiste. Le condenseur a une durée de vie d’environ trois ans lorsqu’il est utilisé correctement. Cette période sera considérablement réduite en cas d’utilisation dans de mauvaises conditions.
Réparation du Radiateur de clim
Si le Condenseur de climatisation est encrassé, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il vous suffit d’utiliser de l’eau sous pression et une brosse ordinaire. Nettoyez le condenseur 1 à 2 fois par mois.
Un condenseur défectueux ne se répare pas. Un incident, si insignifiant soit-il, entraine un endommagement sérieux de la pièce. Des travaux de restauration de sa structure et fonctionnalité sont inutiles et inefficaces.
Remplacement du condenseur
Le remplacement de la pièce ne peut être effectué que par des spécialistes. Des outils spécialisés ainsi que des connaissances concernant du système / liquide de refroidissement sont nécessaires à son installation. Le coût de la pièce, même une pièce générique, est très élevé. Cependant, ignorer un remplacement nécessaire entrainera la panne des systèmes auxiliaires.