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Comment détecter les défauts du commutateur des feux stop ?
Pour vérifier le bon fonctionnement du commutateur, démontez-le. Puis connectez un ohmmètre aux terminaux correspondants et mesurez la résistance entre les contacts. Elle doit être égale à zéro. Puis appuyez sur le bouton du commutateur et évaluez les mesures de la jauge : elles doivent tendre vers l’infini. Si les valeurs obtenues comme résultat des mesures ne correspondent pas aux valeurs nominales, il faut remplacer le commutateur des feux stop.
Vous pouvez constater que le commutateur des feux stop a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- les feux stop sont constamment allumés ou s’allument en retard ;
- le tableau de bord indique une erreur ;
- le moteur tourne en mode urgence ;
- la puissance du moteur a baissé;
Causes des défauts du commutateur des feux stop
La plupart des défauts du commutateur sont causés par l’humidité et la saleté qui entrent dans le boîtier. Cela engendre l’oxydation et le blocage des contacts mobiles. De plus, des contacts mal connectés peuvent aisément griller.
Dans de nombreux cas, le dysfonctionnement du commutateur est dû au relâchement ou au fléchissement du ressort de retour. Dans ce cas, lorsque vous tentez de régler le plongeur du commutateur, vous n’entendez pas les cliquetis spécifiques. Les contacts mobiles finissent par s’user : si leur zone de contact est trop petite, le commutateur ne peut pas fonctionner correctement.
Dans certains cas, la cause de ce souci peut être un mauvais réglage. L’écart entre le boîtier du commutateur et la pointe du plongeur du commutateur ne doit pas dépasser 0.2 à 0.5 mm. Si c’est inférieur, les feux stop sont constamment allumés et si c’est plus élevé, la lumière s’allume en retard. L’augmentation de l’écart réglé est causée par les vibrations de la pédale, son usure ou l’usure du plongeur du commutateur. La baisse de l’écart est, quant à elle, causée par une mauvaise réparation.
Remplacement du commutateur des feux stop
Cette pièce n’est pas réparable. Si un défaut survient, remplacez-la. Même un propriétaire de véhicule inexpérimenté peut installer un nouveau commutateur. Pour cela, vous devez vous conformer à la procédure suivante :
- Couper le contact.
- Déconnecter le connecteur du câble de la pièce.
- Desserrer l’écrou de verrouillage.
- Retirer le commutateur.
- Tirer la pédale vers vous aussi loin que possible.
- Monter la pièce sur son support.
- Régler l’écart à l’aide d’une jauge d’écart.
- Serrer l’écrou de verrouillage en tenant soigneusement le boîtier du commutateur.