
Correcteur de portée lumineuse voiture
Correcteur de portée lumineuse : choisissant votre marque de voiture
Correcteur de portée : informations utiles
Comment détecter des défauts du moteur de réglage des phares avant ?
Vous pouvez facilement effectuer vous-même le diagnostic du moteur de réglage des phares avant. La méthode d’inspection est différente en fonction de la nature du défaut. Si, lorsque vous mettez le contact et essayez de régler les phares avant, vous n’entendez pas un bourdonnement spécifique, il vous faut vérifier l’intégrité du circuit électrique. Pour cela, il faut déconnecter le harnais de câbles du composant et fixer les sondes de test sur ses terminaux. Ensuite vous devez allumer le contact et vérifier la tension entre les terminaux appropriés, en réglant la position des phares avant avec le commutateur situé dans l’habitacle. Le composant doit être remplacé si vous ne découvrez aucun souci avec le circuit d’alimentation électrique.
Si vous entendez un bourdonnement lors de l’allumage de l’ajusteur mais que les feux ne sont pas réglés, il se peut que les dents de la tige ou de l’engrenage soient éraflées. Toutefois, le problème peut non seulement se situer dans le moteur, mais également dans le blocage du réflecteur de phares avant.
Si l’ajusteur des phares avant fonctionne de façon irrégulières, vous devez démonter le moteur électrique. L’oxydation du contact ainsi que l’usure des pistes en graphite, des dents de l’engrenage et de la tige indiquent que la pièce doit être remplacée.
Vous pouvez constater que le moteur de réglage des phares avant a besoin d’être inspecté grâce aux signes suivants :
- le moteur électrique ne s’allume pas ;
- le mécanisme de réglage des phares avant fonctionne de façon erratique ;
- le réglage des feux est trop bas ;
- on entend des coups dans la zone des phares avant durant la conduite ;
- le moteur continue de marcher même après avoir éteint l’ajusteur.
Causes des défauts du moteur de réglage des phares avant
Souvent, les défauts du moteur de réglage des phares avant résultent de l’abrasion des dents de l’engrenage en plastique ou de défauts des vis de réglage. Un engagement insuffisant des composants de l’engrenage à vis engendre des défauts de fonctionnement de l’ajusteur. L’usure prématurée des composants peut arriver à cause d’un manque de lubrifiant, de sa contamination ou de la présence de corps étrangers dans le boîtier.
L’exposition à la saleté et à l’humidité fait que les contacts du circuit de bord peuvent s’oxyder ou que les fils peuvent casser. De plus, la couche isolante du bobinage du moteur est détruite, ce qui entraîne un court-circuit.
La conduite sur des routes en mauvais état, la présence de vibrations plus importantes dans le compartiment moteur, ou une mauvaise attache du composant durant l’installation sont tout autant de facteurs favorisant le plus couramment le desserrage des éléments de fixation dans le moteur, et par là même, le glissement de l’engrenage à vis.
Parfois, le dysfonctionnement du réglage des phares avant résulte d’une bille d’extrémité de la tige cassée dans la rainure du réflecteur. Dans ce cas, le moteur électrique fonctionne, sa tige bouge mais les phares avant ne sont pas réglés.
Réparation et remplacement du moteur de réglage des phares avant
Pour restaurer la performance du composant, essayez de nettoyer les traces d’oxydation et de la saleté sur le connecteur et la douille, alignez les contacts pliés. Si cela ne suffit pas, remplacez le composant.
Vous pouvez installer vous-même un nouveau moteur. Pour cela, déconnecter le harnais de câbles d’alimentation électrique, tournez l’ajusteur à 45° dans le sens horaire ou antihoraire et retirez-le.
Sur certaines voitures, vous devez retirer le vase d’expansion, le filtre à air et parfois les phares avant pour accéder à la pièce. Avant d’entamer le remplacement, pensez à vérifier la procédure dans la documentation technique du véhicule ou tournez-vous vers des spécialistes pour obtenir de l’aide.