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Courroie d'accessoire : informations utiles
Comment détecter des dysfonctionnements de la courroie poly V
L’état des courroies doit être vérifié tous les 10 à 15 000 km en même temps que le changement d’huile. Premièrement, inspectez le composant. S’il est significativement endommagé, installez-en un nouveau. S’il y a quelques petites fissures, le remplacement du composant n’est pas nécessaire. Toutefois, si les fissures sont à moins de 10-20 mm les unes des autres, c’est que la courroie est grandement détériorée. Vérifiez également que les poulies ne soient pas souillées par de la saleté et des objets étrangers.
Vous pouvez constater que la courroie poly V a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- on entend du bruit et des sifflements provenant du composant quand on roule;
- la courroie glisse, vibre ou se tord;
- l’envers du composant a l’air brillant et graisseux;
- le moteur surchauffe;
- des éléments des nervures sont absents;
- des traces et marques de graisse sont visibles à la surface du composant;
- les rainures des nervures sont bouchées;
- les rebords de la courroie sont endommagés;
- la batterie ne tient pas la charge;
- la couche de base de la courroie est endommagée ou tordue;
- les fibres à la surface de la courroie sont fissurées.
Raisons des dysfonctionnements de la courroie poly V
La courroie poly V est soumise à de lourdes charges. L’usure prématurée du composant est partiellement causée par la température élevée du compartiment moteur, ainsi que par le mouvement continu. Ces facteurs sont les raisons de l’apparition de fissures sur le composant et du détachement de fragments de caoutchouc.
Le degré de tension de la courroie est un facteur crucial. Une tension insuffisante peut causer d’importantes vibrations et l’abrasion du composant. Une tension excessive peut causer sa rupture. Une mauvaise installation du composant, en particulier son emplacement en dehors de la poulie, engendre le détachement des nervures de leur base. Les dommages à la courroie peuvent aussi résulter de son installation sur des poulies usées ou désalignées. En outre, la raison de la casse des fils des cordons de la base et de la courroie elle-même peut être la pénétration d’objets étrangers dans la poulie.
Remplacement de la courroie poly V
La durée de vie maximale du composant est de 4 ans. Après cette période, un nouveau composant doit être installé. Un composant endommagé ne peut pas être réparé. Avant d’enlever la courroie, retirez le dessus du filtre à air et le capteur du débitmètre massique. Puis enlevez l’électrovanne et retirez le fond du filtre à air. Pour enlever la courroie, relâchez le tendeur. Durant l’installation du nouveau composant, placez-le au milieu des poulies et dévissez la vis du tendeur. Enfin, installez tous les composants en suivant les étapes en sens inverse.