
Coussinet de Bielle pour voiture
Les meilleurs fabricants
Coussinet de Bielle : choisissant votre marque de voiture
Coussinet de Bielle : informations utiles
Comment détecter des défauts des bagues à bielle de la tige de connexion ?
Le diagnostic de l’engrenage de la tige de connexion prend non seulement du temps, mais nécessite aussi un équipement spécial. C’est pourquoi il vaut mieux l’effectuer dans un garage.
La vérification de l’état des roulements du vilebrequin principal s’effectue en plusieurs étapes. Vous devez d’abord mesurer la pression d’huile dans la ligne principale. Un manomètre spécial est utilisé pour cela. Il est doté d’un manche de connexion et d’un amortisseur pour adoucir les pulsations du lubrifiant. Vous devez le connecter au boîtier du filtre à huile et mesurer la pression d’huile quand le moteur monte en température au ralenti.
Si la pression est inférieure à la normale, l’étape suivante de l’inspection s’effectue en écoutant les coups du moteur avec un stéthoscope automobile. L’inspection est menée avec le moteur éteint et on simule sa performance au moyen d’une pompe compresseur à vide. Les bagues à bielle de la tige de connexion produisent généralement un bruit d’intensité moyenne mais sont plus sonores que les roulements principaux.
Lorsqu’on détecte des coups, le mesure des écarts entre les composants de jonction se fait en se servant d’un équipement spécial. S’ils dépassent les mesures maximales autorisées, le moteur doit être démonté et les roulements doivent subir une inspection. Toute modification de couleur de leur surface, écaillage, présence de corrosion et déformation n’indiquent pas seulement que les pièces doivent être remplacées mais aussi la cause du défaut.
Vous pouvez constater que les bagues à bielle de la tige de connexion ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- bruits de choc du moteur à chaud, accompagnés par un clignotement du voyant de pression d’huile ;
- pression de l’huile basse ;
- arrêts aléatoires du moteur.
Causes des défauts des bagues à bielle de la tige de connexion
Les bagues à bielle de la tige de connexion subissent un stresse mécanique plus important et sont particulièrement soumises à l’usure par abrasion. Leur abrasion prématurée peut survenir à cause d’une baisse de pression dans le système de lubrification moteur, de la mauvaise qualité de l’huile ou d’une viscosité insuffisante : un film d’huile trop fin ne peut supporter de lourdes contraintes et finit par disparaître. Cela entraîne une surchauffe des paliers et des roulements de manivelle, ainsi que leur fonte et leur gondolement.
Le film d’huile peut aussi être insuffisant à cause de l’entrée de carburant ou de liquide de refroidissement dans le système de lubrification du moteur, ce qui dilue le lubrifiant. Les composés très visqueux sont également dangereux pour le moteur, car les composants ne sont alors pas suffisamment lubrifiés au moment du démarrage (surtout en hiver).
Le défaut prématuré des composants d’engrenage de la tige de connexion peuvent aussi résulter d’un remplacement tardif de l’huile ou de son filtre. Les contaminants contenus dans le lubrifiant agissent comme des particules abrasives, et endommagent les surfaces de jonction.
La durée de vie des roulements de la tige de connexion dépend grandement du style de conduite. En conduisant de manière régulière sur de courtes distances et à faible régime, vous aggravez l’usure, la déformation et la corrosion des pièces, mais également si vous démarrez de manière brutale.
Remplacement des bagues à bielle de la tige de connexion
Le remplacement des pièces est effectué à chaque réparation majeure du moteur prévue à l’avance. On installe des roulements surdimensionnés d’une épaisseur plus large à la place des pièces usées et l’on procède au creusement et au polissage du vilebrequin. Ce travail de restauration nécessite de la précision, et n’est par conséquent possible que dans un garage.