
Disque d'Embrayage pour voiture
Disque d'Embrayage : choisissant votre marque de voiture
Plateau d'embrayage : informations utiles
Le disque d’embrayage et le plateau de pression d'embrayage relient la transmission avec le moteur. Le disque d'embrayage est garant d'un travail normal de la transmission et il est nécessaire dans le démarrage avec l’embrayage. Si la pédale d’embrayage n’est pas appuyée, il y a de la transmission de traction. Au démarrage il y a friction sur le disque d’embrayage et la transmission est coupée. Cependant il peut arriver une rupture partielle du disque d’embrayage. Toutefois, cela doit être fait dans une courte période pour éviter les détérations.
Tous les conducteurs connaissent le bruit du patinage d’embrayage. Si le chauffeur écrase facilement la pédale d’embrayage, cela signifie que le disque d’embrayage ne marche pas bien et on n'atteint pas le travail optimum de la transmission. En outre, le patinage d’embrayage peut amener à une usure rapide. C’est pourquoi le conducteur doit écraser la pédale et puis retirer son pied. Ainsi vous protégerez le disque d’embrayage. La plupart des pannes qui sont diagnostiquées dans l’embrayage sont dût au disque. Le premier signe c’est le fonctionnement défectueux de l’embrayage. Si le passage de vitesse est difficile, la cause devra être cherchée dans le disque d’embrayage abîmé.
Le système moderne autorégulateur d’embrayage SAC à un plus long délai d’exploitation c’est pourquoi son usure est exclue. Dans le cas du remplacement du disque d’embrayage il vous faut le déposer. Il vaut mieux le faire dans un garage. Les automobilistes doivent faire attention que les écrous soient serrés uniformément pour éviter la torsion. Dans notre boutique en ligne vous pouvez aussi acheter un nouveau plateau de pression d'embrayage. En outre, vous trouverez des pièces détachées d’origine de toutes les marques courantes. Chez nous vous trouverez aussi les disques d’embrayages, les garnitures des plaquettes de frein, les démarreurs, les avertisseurs, les capteurs ABS, les miroirs arrière, les clignotants, les feux arrière, les arbres primaires et les pompe à carburant.
Comment détecter des dysfonctionnements du disque d’embrayage
Des diagnostics peuvent être effectués à l’aide d’une jauge de mesure. Cet appareil peut mesurer l’épaisseur du composant très précisément. Mesurer le composant ne doit pas nécessiter de retirer l’embrayage. Il vous faudra une jauge, un cric et le manuel où il est indiqué comment l’appareil doit être attaché au cylindre d’embrayage.
Vous pouvez constater que le disque d’embrayage a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- le disque glisse;
- on entend des bruits inhabituels quand on passe les vitesses;
- l’embrayage ne peut pas être désenclenché;
- on sent des vibrations et des secousses lorsqu’on actionne l’embrayage;
- la pédale ne revient pas en position initiale;
- le mécanisme d’embrayage est bloqué;
- on ne peut pas changer les vitesses.
Raisons des dysfonctionnements du disque d’embrayage
Le disque d’embrayage est un produit consommable qu’il faut remplacer en moyenne tous les 80 000 à 100 000 km. Toutefois, plusieurs raisons font qu’il peut être hors d’usage bien plus tôt. La plus courante est un style de conduite trop actif. Par exemple, des démarrages brusques au repos, lorsque le volant moteur tourne à une vitesse accrue, peuvent causer une abrasion intensive et la surchauffe des revêtements de frottement. C’est particulièrement dangereux si la voiture est équipée de composants de mauvaise qualité: à cause de l’influence de températures élevées, des rayures et bavures peuvent se former à la surface des revêtements de frottement. Les mêmes conséquences peuvent résulter d’une conduite sur des routes de mauvaise qualité ou en tout terrain, lorsque de lourdes charges sur le disque d’embrayage sont générées quand vous devez sortir d’une flaque profonde ou de la boue, ou encore en cas de choc avec une bosse.
Parfois, le mauvais fonctionnement du composant vient du souillage des revêtements de frottement par de l’huile. C’est en général dû à la mauvaise qualité des joints entre les composants du moteur ou de la boîte de vitesses, à trop de graisse sur l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses ou sur le roulement du vilebrequin, ou par la perte d’étanchéité de la transmission hydraulique. Le glissement de l’embrayage est souvent dû à l’usure des ressorts de l’embrayage qui, à cause de leur perte de rigidité, appuient sur le disque avec une force insuffisante.
La panne prématurée du composant peut aussi être causée par un mauvais ajustement du libre jeu de la pédale: s’il est trop grand, le disque reste en contact avec le volant même si on appuie à fond sur la pédale, ce qui favorise l’abrasion du disque.
Réparation et remplacement du disque d’embrayage
Les dysfonctionnements du disque d’embrayage peuvent parfois être éliminés par une réparation. Si le glissement du disque survient à cause du huilage des revêtements de frottement, il faut les nettoyer. Selon l’étendue des dommages, seuls des composants individuels peuvent être remplacés. Il vaut mieux faire réparer le disque d’embrayage dans un garage. Mais dans la plupart des cas, le disque pourra seulement être remplacé.