
Disques de Frein pour voiture
Disques de Frein : choisissant votre marque de voiture
Disque de frein : informations utiles
Le disque de frein est fixé au moyeu de la roue. Lors du freinage les plaquettes de frein sont pressés contre le disque de frein. Grâce au frottementla vitesse diminue. Les disques de frein sont généralement fabriqués à partir de métal de haute qualité. Ils sont plus résistantsque les plaquettes de frein et il n’est donc pas nécessaire de les remplacer fréquemment. Dans les voitures de sport modernes on utilise de la céramique composite à la place du métal. Ces freins sont plus efficaces. Une nouvelle augmentation de l'efficacité est possible grâce à l'utilisation des disques de freinventillés.
Lorsque vous remplacez les disques de frein,les plaquettes de frein doivent aussi être remplacées. Dans ce cas, les plaquettes de frein doivent être remplacées par paires sur chaque axe pour que le freinage soit équilibré. Sinon, lors d'un freinage la voiture pourrait perdre sa trajectoire. La nécessité de remplacer deux à deux blocs est une question de sécurité. En pratique, ce n'est pas un problème parce que les cycles d’entretien des véhicules prévoient le remplacement des plaquettes et des disques de freins soient fait en même temps.
Les travaux sur le système de freinage doivent être effectué uniquement par du personnel qualifié. Dans le cas d’une mauvaise installation des disques de frein, la compagnie d'assurance ne remboursera pas les dommages potentiels. Les concessionnaires définissent la valeur limite de l’usure des disques. Lors du remplacement des plaquettes de frein, il faut également vérifier l'état du disque de frein. Il peut arriver que le disque soit endommagé par une pierre.
Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de procéder à un remplacement prématuré. Dans notre magasin en ligne vous ne trouverez pas uniquement les disques, mais aussi toutes de pièces nécessaires pour la réparation des freins. Si vous êtes à la recherche des plaquettes et des garnitures de freins, du régulateur de la force de freinage, de la vitesse de freinage éléctrique, des étriers de frein, des disques de frein, ou du tambour de frein, visitez notre boutique en ligne.
Défaillance des disques de frein
- Présence de fissures sur la surface de travail;
- Usure des pièces;
- Dommages mécaniques à la pièce;
- Présence de «perles» sur la surface;
- Changement dans l’épaisseur de la pièce.
Symptômes de défaillance des Disque
- Craquement, grincement et apparition de bruits lors du freinage;
- Vibrations de la pédale de frein;
- Augmentation de la distance de freinage;
- Augmentation de la consommation de liquide de frein;
- Dérapages fréquents de la voiture lors du freinage;
- Enfoncement de la pédale de frein.
Causes de défaillance des disques de frein
- Installation de protections défectueuses;
- Non-respect des règles d’utilisation du véhicule;
- Conduite agressive;
- Impact des facteurs externes;
- Fin de vie des disques.
Diagnostique
Utilisez un pied à coulisse pour déterminer l’état du disque. Vous devez comparer l’épaisseur d’un disque neuf avec celle constatée sur le disque installé sur votre voiture. La dimension acceptable est d’un 100ième de millimètre. Il est nécessaire de mesurer cette dimension à l’emplacement de l’usure.
Réparation et remplacement des disques de frein
Les pièces les plus vulnérables du système de freinage sont les Disque, qui doivent être renouvelés régulièrement. Il est recommandé d’effectuer ce remplacement tous les 70000 – 80000 kilomètres. Une conduite agressive peut cependant modifier cette fréquence à tous les 20000 – 40000 kilomètres. Pour remplacer les disques, effectuez les opérations suivantes :
- Immobilisez la voiture;
- Utilisez le cric pour soulever la partie droite de la voiture et retirer la roue;
- Appuyez sur le piston d’un cylindre de travail;
- Décrassez la surface du moyeu;
- Dévissez les boulons des fixations du disque de frein vers le moyeu (vous aurez besoin d’un assistant);
- Retirez un étrier de frein;
- Démontez l’unité de support;
- Retirez les plaquettes de frein (remplacez-les si nécessaire);
- Une fois le moyeu fixé, retirez le disque de frein usé;
- Installez une pièce neuve.