Doigt d'allumeur voiture
Doigt d'allumeur : choisissant votre marque de voiture
Rotor d'allumage : informations utiles
Le rotor de delco se trouve a l’intérieur de la tète de delco, qui représente un élément de base de tout moteur. La tête de delco se trouve sur le bloc moteur, a partir de celui-ci des câbles d’allumage sépares mènent vers les bougies d’allumage. Le câble d’allumage sortant de la bobine d’allumage vers le delco se fixe également sur ce dernier.
Le rotor du distributeur se trouve en rotation à l’intérieur du distributeur, lorsqu’il atteint un de contacts cela provoque une décharge électrique. Les surfaces du contact du rotor de l’allumeur n’entrent pas en contact avec les contacts d’allumage, disposés en cercle. La tension à l’intérieur de dispositif étant de l’ordre de 30 000 Volts le courant traverse l’espace d’air entre les contacts sans aucune difficulté. Malgré cela, il est impossible d’éviter l’usure du rotor de distributeur d’allumage lorsqu’on travaille avec des tels niveaux d’énergie.
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Comment identifier un rotor du distributeur d’allumage défectueux ?
Pour diagnostiquer ce composant, mesurez sa résistance de fonctionnement. Connectez le composant au circuit électrique du banc de mesure et connectez un ohmmètre. Pour les systèmes d’allumage à contact, la résistance normale est de 5 à 6 KOhm et pour les systèmes sans contact de 1 KOhm. Il faut également vérifier la résistance en elle-même.
Le rotor peut être testé comme suit : enlevez le câble central du couvercle du distributeur d’allumage puis enclenchez l’allumage et tenez le câble à une distance de 3 mm des contacts du composant. Si une étincelle apparaît au moment de l’ouverture du contact, c’est que le rotor est défectueux.
Après avoir inspecté le composant, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures et vérifiez les contacts. Vérifiez également l’écart entre le rotor et le contact carbone. Si l’écart dépasse 1 mm, le contact carbone grillera vite. La distance entre les contacts du composant lui-même ne doit pas dépasser 0.45 mm.
Vous pouvez constater que le rotor de distribution d’allumage a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- le moteur cale brusquement ;
- le moteur cafouille ;
- le moteur ne démarre pas du premier coup ;
- le véhicule avance par secousses.
Raisons des dysfonctionnements du rotor du distributeur d’allumage
La raison principale de l’usure prématurée du composant est sa mauvaise qualité. L’oxydation des contacts du rotor de distribution durant son fonctionnement est un phénomène courant, comme le dépôt de carbone. Ces défauts doivent être éliminés tous les 10,000 km, sinon ils feront significativement baisser l’efficacité du composant et engendreront sa panne totale.
Un défaut assez courant du rotor de distribution est la panne électrique. Cela arrive en utilisant un composant ayant été réparé. Souvent, le composant a tendance à se casser lorsque des fissures sont présentes sur le couvercle du distributeur et que de la condensation se trouve sous le couvercle.
La perte d’intégrité des câbles du couvercle du distributeur et leur casse résultent d’un circuit électrique ouvert et d’un défaut du composant.
Le composant peut être fondu à la surface à cause d’une plus grande résistance et d’une surchauffe de la résistance fixée à l’intérieur.
Remplacement du rotor du distributeur d’allumage
Ce composant ne peut pas être réparé. Pour le remplacer, enlevez le couvercle du distributeur en retirant les boulons de fixation. Puis, enlevez le rotor en le tirant vers le haut avec précaution afin de ne pas endommager les contacts. Enfin, installez-en un nouveau à sa place. Ce faisant, faites extrêmement attention : si les guides sont endommagés, il faudra remplacer le distributeur d’allumage dans son intégralité.