Echappement pour voiture

Le pot d'échappement est la sortie du collecteur d’échappement. Il sert à atténuer le bruit de l'échappement. Suivant l’échappement on obtient un bruit particulier. C’est pour cette raison que qu’il a un rôle très important. Le remplacement du pot d'échappement peut modifier considérablement les caractéristiques du bruit de la voiture, sans exiger aucun effort supplémentaire.

L’aspect extérieur joue aussi un rôle important. Le pot d'échappement peut être vu de l'extérieur. Par conséquent, de nombreux automobilistes apprécieront un pot d'échappement chromé et stylé. La puissance de la voiture dépend aussi du pot d’échapement. Lorsque vous utilisez un modèle approprié à la voiture la puissance peut être augmentée. Inversement, le pot d’échapement inapproprié ou de mauvaise qualité réduit la puissance.

La corrosion est une cause majeure de l’usure des pots d’échapement. Le métal est exposé aux acides produits pendant la transformation des gaz d'échappement. Tôt ou tard, l'usure des pots d’échapement provoque une perturbation du fonctionnement et augmente le niveau sonore. Avec la technique du « claquement » le mécanicien vérifie l'état du pot d'échappement.

Le remplacement du pot d’échappement n’est pas simple. En raison de la rouille il pourrait être difficile de séparer les différentes parties les unes des autres. Lorsque vous remplacez le pot d’échappement il faut également remplacer toutes les vis, écrous et rondelles. Il est également important que le pot d’échappement soit montésans contrainte, avec un jeu suffisant, sinon il pourrait se produire de nouvelles avaries.Dans notre gamme, vous trouverez beaucoup d'autres pièces détachées.

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Comment détecter des pannes du système d’échappement

Nous vous recommandons de commencer par une analyse acoustique : vous devez écouter attentivement les sons qui viennent du moteur en fonctionnement et du système d’échappement. La norme est un son doux de volume moyen et l’absence totale de sons étrangers (des hoquets aux cliquetis en passant par les sifflements et les bruits secs). L’étape suivante consiste en une inspection visuelle. Faites tout d’abord attention aux dommages mécaniques, à la corrosion, à la fonte d’éléments. Si l’examen n’a rien donné, nous vous recommandons de faire appel à des experts qui procéderont à un diagnostic par ordinateur au garage.

Vous pouvez constater que le système d’échappement a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • bruits secs à l’arrière au niveau du système d’échappement ;
  • surchauffe fréquente du moteur ;
  • réduction de la puissance du moteur ;
  • apparition d’une odeur particulière dans l’habitacle ;
  • bruits étranges en mouvement ;
  • augmentation du bruit moteur.

Causes des pannes du système d’échappement

L’une des causes les plus courante, pouvant entraîner la casse de certains éléments du système d’échappement, en particulier le silencieux et le catalyseur, sont les dommages mécaniques. Ils apparaissent généralement suite au passage sur des obstacles, lorsque des cailloux ou autres objets durs sont heurtés en mouvement ou à cause d’un accident de la route. Les véhicules utilisés en conditions tout terrain ou sur des routes en mauvais état ont plus de risques d’y être confrontés. Les sels pour dégeler la route ont aussi un effet destructeur sur les composants du système d’échappement.

A cause de leur emplacement, le silencieux et le catalyseur sont plus exposés à l’humidité que les autres composants. C’est pourquoi le non respect de bonnes conditions de stockage du véhicule ou son utilisation dans des zones au climat humide causent fréquemment la corrosion de ces éléments. Conduire sur des flaques peut également avoir un effet négatif : des changements abrupts de température mènent à la destruction de l’insert du convertisseur catalytique.

Les pannes d’autres systèmes et unités peuvent mener à des problèmes au niveau du système d’échappement. Par exemple, une panne causée par un mauvais fonctionnement du système de distribution ou du capteur d’oxygène peuvent engendrer qu’une partie du carburant ne brûle pas dans les chambres de combustion du moteur mais dans le catalyseur, ce qui risque de faire fondre ce dernier. L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité (par exemple, avec des additifs contenant du métal) ou un brûlage de l’huile durant le fonctionnement du moteur contribuent au souillage du catalyseur.

Parfois, l’installation de composants de mauvaise qualité ou des erreurs de montage mènent à une usure prématurée des éléments du système d’échappement.

Réparation et remplacement du système d’échappement

Nous vous recommandons de ne faire réparer le système d’échappement que dans un garage. Dans certains cas, pour remplacer un élément défectueux du système, il vous faudra un fer à souder. L’élément endommagé qu’il faut remplacer est coupé et un autre est soudé à sa place. Nous vous rappelons que le convertisseur catalytique du système d’échappement contient des substances qui sont extrêmement dangereuses pour la santé. Le remplacement du catalyseur doit être effectué tous les 120 000 kilomètres.

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