Éclairage de plaque d'immatriculation voiture
Éclairage de plaque d'immatriculation : choisissant votre marque de voiture
Feu de plaque : informations utiles
Comment détecter un défaut des lampes de la plaque d’immatriculation
Généralement, le diagnostic des lampes de la plaque d’immatriculation ne pose aucun problème. Tout d’abord, mettez le contact puis allumez les feux. Si ni les feux arrière ni les feux avant ne fonctionnent et que les feux de stationnement ne s’allument pas non plus, le fusible a peut-être grillé ou l’interrupteur situé dans l’habitacle est cassé.
Si seulement l’une des lampes de la plaque d’immatriculation ne marche pas, inspectez-là : des fissures, rayures, la turbidité des lampes, des fixations endommagées ou une oxydation des contacts montrent que la pièce doit être remplacée. Puis assurez-vous que le filament de l’ampoule n’est pas grillé et vérifiez que les connecteurs ne sont pas desserrés et que le câblage est intact. Utilisez un multimètre pour savoir si les lampes ont de la puissance. Si vous ne parvenez pas à trouver et à réparer le défaut par vous-même, faites appel à des professionnels.
Vous pouvez constater que l’éclairage de la plaque d’immatriculation a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- la lumière est devenue trop faible ;
- l’une des lampes ne s’allume pas ;
- quand on conduit, particulièrement sur des routes de mauvaise qualité, les ampoules oscillent ;
- le voyant lumineux de l’éclairage de la plaque d’immatriculation clignote sur le tableau de bord.
Causes des défauts des lampes de la plaque d’immatriculation
Dans de nombreux cas, le dysfonctionnement des lampes de la plaque d’immatriculation est causé par des ampoules à filament grillées : ce sont des consommables ayant une durée de vie limitée. Si les ampoules grillent fréquemment, c’est généralement parce qu’elles sont de mauvaise qualité, à cause d’un faux contact sur le culot de l’ampoule ou d’une tension instable dans le circuit électrique.
L’expositions à de l’humidité, de la saleté et aux fondants routiers cause la destruction de la gaine de protection du câblage et l’oxydation des contacts, ce qui augmente substantiellement le risque de court-circuit. Les fils situés dans le coffre ou sous la carrosserie peuvent également casser suite à un impact de force intense ou à un frottement.
Un niveau de tension instable dans le circuit, l’installation d’ampoules de la plaque d’immatriculation ayant une puissance trop élevée ou de fusibles d’un trop grand ampérage peut engendrer la fonte de la surface du boîtier de la lumière.
En hiver, tous les travaux relatifs au désassemblage des lampes doivent être effectués dans une pièce chauffée pour prévenir toute casse des composants.
Réparation et remplacement des lampes de la plaque d’immatriculation
La réparation des lampes de la plaque d’immatriculation comprend le nettoyage des contacts et le remplacement des composants défectueux : interrupteurs, fils, connecteurs, ampoules ou lentilles. Vous pouvez facilement effectuer vous-même l’installation de nouvelles lampes, le remplacement des culots ou des ampoules. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
- Déconnectez le terminal négatif de la batterie.
- Dévissez les fixations de l’ampoule. Pour accéder au composant, il faut parfois démonter la garniture du coffre ou son revêtement. Sur certaines voitures, l’ampoule s’enlève de l’extérieur en desserrant les clips avec un tournevis à tête plate. Dans ce cas, vous devrez peut-être démonter la plaque d’immatriculation.
- Déconnectez le connecteur de câblage de la pièce et retirez délicatement cette dernière.
- Si la lumière est une unité assemblée, installez une nouvelle ampoule ou culot d’ampoule. Si c’est une seule pièce, remplacez-la complètement.
- En installant les nouvelles pièces, vous devez remplacer les joints et lubrifier les boulons avec un produit spécial à base de silicone.
Il vaut mieux contacter un professionnel pour remplacer les fils et les connecteurs.