Électrovanne De Turbo / Convertisseur De Pression pour voiture

Moteur pièces auto: Électrovanne De Turbo / Convertisseur De Pression

Comment détecter un capteur de pression de suralimentation défectueux

Pour vérifier si le composant est en bon état, ouvrez le capot et fixez-le dans cette position. Vérifiez si la tige de la soupapebouge librement en la faisant bouger doucement de haut en bas. Puis déconnectez le tuyau qui connecte l’électrovanne turbo au capteur de pression de suralimentation et essayez de le purger. Lors de cette procédure, le levier du composant doit être maintenu dans sa position la plus basse. Si le capteur de pression de suralimentation est en bon état, le tuyau ne doit pas laisser passer d’air.

La soupape de vidange peut être vérifiée autrement. Pour cela, vérifiez la pression de suralimentation du turbocompresseur et comparez la valeur obtenue avec les valeurs spécifiées dans la documentation technique du véhicule. On effectue les diagnostics avec une jauge de pression, un tuyau et des adaptateurs. Afin de ne pas être distrait de la conduite, vous aurez besoin d’un assistant pour prendre les mesures de la jauge de pression à un certain moment. La procédure est la suivante:

  1. Connectez une extrémité du tuyau à la sortie correspondante du collecteur d’admission et la seconde à la jauge de pression dans l’habitacle. Il est important que le tuyau ne touche pas les composants en mouvement et ne gêne pas leur fonctionnement.
  2. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer jusqu’à la température de fonctionnement.
  3. Passez la quatrième puis augmentez la vitesse du moteur jusqu’à 3 000 tours minute.
  4. Appuyez doucement sur la pédale d’accélération jusqu’au sol et maintenez les tours minute au niveau mentionné plus haut en actionnant le système de frein. Pour éviter des dommages aux disques et aux plaquettes, ainsi qu’aux éléments de l’embrayage, ne maintenez pas appuyées simultanément la pédale de frein et d’accélération pendant plus de 5 secondes.
  5. Vérifiez les mesures de la jauge de pression. Si elles ne sont pas égales aux valeurs normales, il faudra certainement remplacer le capteur de pression de suralimentation.

Vous pouvez constater que la soupape de vidange a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:

  • l’ordinateur de bord indique une erreur;
  • la puissance du moteur est réduite;
  • la consommation en carburant a augmenté;
  • au ralenti, le fonctionnement du moteur est instable;
  • la vitesse du véhicule diminue quand la pédale de l’accélérateur est appuyée à fond.

Raisons des dysfonctionnements du capteur de pression de suralimentation

Le dysfonctionnement le plus courant de le capteur de pression de suralimentation est la rupture du diaphragme. C’est généralement dû à la mauvaise qualité du composant. Une membrane tordue ne peut pas maintenir le vide requis.

La raison de nombreux dysfonctionnements du capteur de pression de suralimentation est la perte d’étanchéité de son corps. Avec le temps, la saleté et les produits de la corrosion détruisent les éléments d’étanchéité et  causent le blocage de la tige. Dans les actionneurs électriques, les terminaux peuvent s’oxyder ou les voies conductrices peuvent s’user.

Parfois, le dysfonctionnement du capteur de pression de suralimentation est un ressort ayant perdu son élasticité. Dans ce cas, le composant ouvre le capteur de pression du turbocompresseur avant que ce soit nécessaire, ce qui a un effet négatif sur la puissance et la performance dynamique du véhicule.

Remplacement du capteur de pression de suralimentation

En général, les soupapes de vidange doivent être remplacées. Il vaut mieux confier l’installation de nouveaux composants à un garagiste car leur réglage sera requis ensuite. Un remplacement sans assistance est vraiment déconseillé car il peut causer des défauts au moteur et à ses composants, tout en mettant en jeu la sécurité des usagers de la route.

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