Embrayage pour voiture
Pièces détachées pour Embrayage
Système d'embrayage pour
Comment détecter un dysfonctionnement de l’embrayage ?
Le diagnostic de l’embrayage se fait en deux étapes. Tout d’abord, on teste le système avec le moteur éteint. Appuyez sur la pédale plusieurs fois, vérifiez que son actionnement est souple et écoutez les bruits. Des bruits étrangers comme des grincements et des coups indiquent un défaut. A la même étape, vérifiez la distance d’actionnement de la pédale. La valeur optimale doit être de 130 à 150 mm selon le modèle du véhicule. Les valeurs exactes sont disponibles dans la documentation technique du véhicule.
L’étape suivante du diagnostic se fait avec le moteur au ralenti. Enclenchez tout d’abord la marche arrière et écoutez les sons. Des sons anormaux comme des craquements prouvent que le disque d’embrayage ou la plaque de pression sont endommagés. S’il est impossible d’enclencher la marche arrière, cela veut dire que les composants du système sont très endommagés ou usés et qu’il faut les réparer.
Observez le fonctionnement du mécanisme quand vous conduisez. Vous pouvez constater que l’embrayage a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- fortes vibrations ;
- secousses pendant le fonctionnement ;
- engagement et désengagement incomplet de l’embrayage ;
- sons étrangers.
Raisons du dysfonctionnement de l’embrayage
La raison principale d’usure prématurée de l’embrayage est un non respect grave des règles d’utilisation du véhicule comme des démarrages brusques à des tours minute élevés ou garder le pied sur la pédale d’embrayage pendant la conduite. Des composants de mauvaise qualité ou qui ont été utilisés plus longtemps que leur durée normale de vie peuvent très souvent devenir défectueux.
Souvent, un défaut d’embrayage est causé par des dysfonctionnements dans son mécanisme de fonctionnement. Les commandes mécaniques de l’embrayage ont tendance aux dommages comme une rupture du câble, un blocage ou un étirement, ainsi qu’à des dommages aux liaisons. Les actionneurs hydrauliques se caractérisent par des défauts comme le bouchage et la fuite du liquide de fonctionnement à cause de dommages aux joints d’étanchéité. De l’huile sur le revêtement de le disque d’embrayage arrive à cause d’une quantité excessive d’huile sur l’arbre d’alimentation de la transmission ou sur le roulement du vilebrequin et par des dommages aux joints d’étanchéité de l’huile du moteur et de la transmission.
En outre, le fonctionnement de l’embrayage est affecté par la qualité de l’entretien et du respect de son planning. Un réglage incorrect des composants individuels du système a souvent de lourdes conséquences pouvant aller jusqu’à la perte de contrôle du véhicule.
Réparation et remplacement de l’embrayage
Ce composant doit être réparé et remplacé dans un garage. Le remplacement de l’embrayage implique ce qui suit :
- démonter la boîte à vitesses ;
- insérer l’aligneur dans le trou du moyeu de le disque d’embrayage ;
- retirer le couvercle, la plaque de pression et le disque d’embrayage ;
- vérifier l’absence de fissures sur la plaque d’embrayage ;
- inspecter le revêtement de frottement (si les têtes des rivets sont enfoncées sous la surface du revêtement à moins de 0.2 mm, le disque d’embrayage doit être remplacée) ;
- vérifier l’arrêt de le disque d’embrayage (il ne doit pas dépasser 0.5 mm, et aucune déformation ne doit être détectée) ;
- vérifiez l’état du volant et de la plaque de pression (remplacer si nécessaire) ;
- remplacer le couvercle et la plaque si les joints rivetés entre les pièces sont desserrés ou si les anneaux de fixation du ressort de pression de l’embrayage sont endommagés ;
- avant de remplacer le composant, vérifiez le libre mouvement de le disque d’embrayage le long des cannelures de l’arbre d’admission de la boîte à vitesses (si le mouvement est entravé, le composant doit être réparé ou remplacé) ;
- installer l’aligneur dans les cannelures de la plaque ;
- installer l’embrayage au volant avec les trois broches de centrage et fixer le composant en bonne place.