Étrier de frein voiture
Étrier de frein : choisissant votre marque de voiture
Étrier : informations utiles
L’étrier de frein est la composante de disque de frein. L’étrier de frein et le piston serrent les mâchoires de frein et les plaquettes de frein contre le disque de frein. Quand le chauffer appuie sur la pédale de frein, le piston de cylindre de frein se déplace et l’embrayage est fait. Le plus populaire étrir de frein c’est celui flottant, mais parfois il est possible de rencontrer des étrier oscillants ou immobiles. D’habitude l’étrier est fondu c’est pourquoi le terme d’exploitation est plus long qu’au véhicule. Le remplacement de l’étrier est fait très rarement que celui des plaquettes de frein ou des disques de frein.
Si l’étrier de frein est en panne c’est tout possible à cause de l’accident. Il ne faut pas oublier la possibilité des défauts des matériaux. La rouille peut endommager aussi l’étrier de frein dans les véhicules plus vieux et plus exploité. La panne peut être reconnue pas des fissures, c’est pourquoi il faut faire régulièrement l’examen visuel d’étrier de frein. S’il y a même une petite fissure il faut faire toute de suite le remplacement.
L’étrier de frein c’est une pièce assez simple, l’installation de qui ne demande pas beaucoup de force. Il est conseillé que le remplacement soit fait dans le garage. Une petite faute à cause de manque d’expérience peut créer des problèmes. C’est mieux que l’étrir de frein soit installé par un professionnel et vous aurez des petites dépenses. Vous trouverez des autres pièces détachées telles que les plaquettes de frein, les disques de frein, les lève-glaces, les capteurs ABS, les claxons, les demarreurs et les papillons de gaz à des prix attractifs. La qualité de nos produits est aussi une priorité incontournable. Vous pouvez acheter seulement les pièces détachées de qualité haute.
Défaillance de l’étrier de frein
- Dommages mécaniques sur la pièce;
- Blocage des pièces de l’étrier;
- Vétusté de la pièce;
- Déformation de l’étrier;
- Modification de l’assemblage du composant;
- Corrosion des coussinets;
- Déplacement du point d’ancrage de l’étrier;
- Usure des soufflets du piston.
Symptômes de défaillance de l’étrier de disque de frein
- Apparition de bruits lors de la pression sur la pédale de frein;
- Vibrations et battements lors du freinage;
- Dérapage de la voiture;
- Cognements au niveau de la suspension, qui disparaissent lors du freinage;
- Allongement du temps de réponse de la voiture;
- Difficultés lors des virages;
- Course excessive de la pédale de frein.
Causes des défaillances de l’étrier de disque de frein
- Présence d’air dans l’unité de freinage;
- Impact de la crasse et de la poussière;
- Changements fréquents de température;
- Installation de pièces de mauvaise qualité;
- Conduite sur des terrains difficiles;
- Mauvaise fixation de l’étrier;
- Conduite sportive.
- Utilisation de pièces de mauvaise qualité;
- Mauvais entretien du système.
Diagnostique
Les experts recommandent de vérifier l’état de l’étrier tous les mois. Inspectez d’abord l’unité, puis évaluez l’état général du système de freinage. Vous pouvez par exemple le tester une fois que la voiture est lancée à une vitesse de 80 kilomètre par heure (assurez-vous que la route est plate et sèche). Puis appuyez brusquement sur la pédale de frein. Si vous entendez un grincement ou un choc et que la trajectoire de freinage n’est pas rectiligne, il y a un problème au niveau du système. N’oubliez pas non plus de vous assurer que l’unité est suffisamment lubrifiée et que tous les composants fonctionnent correctement. Diagnostiquez le système de freinage tous les 20000 kilomètres.
Réparation et remplacement de l’étrier de roue de disque de frein
Les étriers faillissent relativement souvent (il est intéressant de noter que les étriers avant doivent être remplacés 2 à 3 fois plus souvent que les étriers arrière). Il est raisonnable de ne pas les remplacer systématiquement, mais de les réparer après consultations avec des experts. La pièce sera démontée et nettoyée de tout liquide de frein et graisse par le mécanicien. Puis il effectuera la calibration de l’étrier et le remplacement des plaquettes. Si la pièce est irréparable, elle devra être remplacée.