Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Le vaporisateur est une partie composante du climatisateur, dans lequel se vaporise le liquide de refroidissement. Dans le proces d’évaporisation l’air se refroidit considérablement. En proces de cet echange thérmique, le liquide de refroidissement se chauffe aussi. C’est pourquoi le liquide de refroidissement doit se refraîchir de nouveau, en passant par le compresseur et le condensateur. En accomplissant la circulation du liquide de refroidissement, il se trouve de nouveau dans le vaporisateur. Si vous avez trouver sous l’automobile des petites flaques, vous devez savoir, que cela se passe à cause du vaporisateur, qui se chauffe quand le climatiseur est débranché, ainsi que peut se former la condensation. Dans tout cas, si le liquide de refroidissement suinte, il s’agit d’une fuite.
Si le vaporateur ne fonctionne pas juste, l’air ne peut pas correctement se refroidir. Si le climatiseur n’assure pas la température accordée ou fonctionne très lentement, il s’agit probablement d’une fuite du vaporisateur. Ainsi pendant la circulation du liquide de refroidissement surgit la pression des beaucoup Bar, le démontage peut amener à cela que le liquide de refroidissement se repandra accidentellement. Après cela on peut très facile changer le vaporisateur. Il est vrai, que le vaporisateur est installé dans les lieux peu accesibles, comme par exemple, derrière le tableau de bord.
Ainsi que c’est trop cher et le pompage et le remplissage du climatiseur se font à l’aide d’un appareil spécial de remplissage, l’échange doit être fait par un atelier spécialisé. En tout cas, on doit faire un test à la verification de la capacité de travail et d’étanchéité avant de monter le tableau de bord. Notre boutique en ligne des pièces détachées vient de vous proposer une gamme plus vaste. Vous pouvez acheter aussi l’arbre à cames, le capteur de température d’huile, le câle d’embrayage, les tuyaux de liquide de refroidissement, le réservoir à carburant, le hayon, la pompe d’alimentation et des autres pièces détachées. Notre gamme contient beaucoup de pièces pour beaucoup de modèles des differentes voitures.
Comment déterminer un dysfonctionnement de Évaporateur
L’état externe du composant peut aider à définir s’il est toujours en état de marche. Les lames ne doivent pas être souillées, bien qu’une légère couche de poussière soit admissible. Aussi, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic du tube de drainage. Si l’évaporateur fonctionne correctement, environ un litre d’eau condensée doit se déverser par heure par temps clément.
Le système de drainage est peu épais (seulement 1.5-2 mm), aussi il se bouche souvent. Il faut vérifier le système, surtout si le filtre à air est endommagé.
De plus, il est nécessaire de mesurer la température de l’air qui sort du composant. Il doit être de 8 à 12 ° C. A ces valeurs, la température du liquide de refroidissement fluctue entre 0 et 5 ° C.
Des microorganismes pathogènes peuvent pénétrer dans les lames de l’évaporateur. C’est l’un des soucis les plus dangereux qui peut survenir durant le fonctionnement du composant. S’il existe une odeur désagréable ou d’autres signes de dysfonctionnement dans l’habitacle, prenez des mesures préventives immédiatement : nettoyez l’évaporateur et les autres éléments du système de climatisation et traitez-les avec des produits chimiques.
L’évaporateur s’utilise en moyenne pendant cinq ans. Un mauvais fonctionnement du filtre à air et de mauvaises conditions climatiques peuvent considérablement réduire cette échéance.
Vous pouvez constater que l’évaporateur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
Causes des dysfonctionnements de l’évaporateur de climatisation
L’un des dysfonctionnement les plus répandus de l’évaporateur est la corrosion. En général, elle apparaît à cause de la souillure du système de climatisation. Au fil du temps, cela entraîne l’apparition de trous de part en part qui nécessitent une intervention immédiate d’un spécialiste. Par ailleurs, la surface interne de l’évaporateur peut se détériorer à cause de pénétration de l’eau ou de matière de graissage dans les tuyaux du système de climatisation. Une poussière excessive entraîne le bouchage de la canalisation de vidange, ce qui engendre une diminution significative de l’efficacité du liquide de refroidissement.
La durée de vie de cette unité dépend grandement du fonctionnement des autres éléments du système de climatisation. Par exemple, l’usage de filtres d’habitacle souillés provoque des dysfonctionnements du processus d’échange de chaleur, ce qui peut finalement mener à des dommages aux autres composants de la climatisation. La diminution des caractéristiques de fonctionnement du receveur-évaporateur engendre l’augmentation de l’humidité et l’usure du compresseur produit une concentration en fréon qui augmente le risque de corrosion et de souillure. Les tuyaux de l’évaporateur peuvent geler et fissurer à cause de dysfonctionnements de la valve de thermorégulation. De plus, la totalité du liquide de refroidissement qui afflue ne se transforme pas en gaz. Un problème du souffleur dans l’habitacle peut avoir les mêmes conséquences. Une pression excessive causée par une quantité de fréon supérieure à la normale peut également être destructrice pour l’évaporateur.
Réparation et remplacement de l’évaporateur de climatisation
La souillure du tube de drainage et des lames de l’évaporateur est le défaut le plus répandu qui puisse être réparé. Des produits spéciaux sont utilisés pour nettoyer les surfaces et le drainage. Toutefois, si les pièces ont été endommagées par des causes mécaniques, le nettoyage ne peut pas être effectué. Dans ce cas, le mécanisme doit complètement être démonté. Un équipement spécial doit être enfilé s’il faut manipuler du fréon durant la réparation.