Fermeture Centralisée / Verrouillage Centralisé pour voiture

Système électrique pièces auto: Fermeture Centralisée / Verrouillage Centralisé

Le verrouillage central permet aux propriétaires de voiture equipée de fermer toutes les portes de l'automobile, en fermant seulement la porte du chauffeur. Dans les modèles plus anciens il est nécessaire de fermer les portes de derrière et la trappe du réservoir à carburant séparément. Dans les automobiles modernes, en général, il y a un système de verrouillage centralisé. La plupart d'entre eux sont électriques. Dans les plus vieux systèmes de verrouillage centralisé cette tâche est réalisé grâce à un système à vide. Il est nécessaire de distinguer aussi les systèmes travaillant avec un signal radio ou infrarouge, des systèmes où il faut faire la fermeture à la main.

Dans la plupart des voitures modernes il faut fermer seulement la porte du conducteur. Les autres serrures sont ouvertes ou fermées par la commande à distance. Pour ouvrir ou fermer les portes, vous pouvez soit appuyer sur un bouton, ou directement sur la serrure de la porte. Une panne de fermeture centralisée est souvent dut à une panne système.Dans quelques rares cas, elle concerne seulement une porte. C'est pourquoi, pour des raisons de sécurité, pour une panne système il est nécessaire de faire tout de suite les réparations. Dans la plupart des vieilles automobiles on peut simplement installer un nouveau verrouillage centralisé. Le coût de l'installation est assez élevé, puisqu'il est nécessaire d'énlever la grande partie du matériau qui recouvre l’intérieur. Avec l'instruction et en ayant les outils on peut faire ce travail seul.

Si le verrouillage centralisé ne fonctionne pas correctement, il n'est pas toujours possible de déterminer toute de suite la cause de la panne. Par conséquent, lorsque la panne provient de la serrure, il est important de contacter l'atelier de réparation le plus rapidement possible. Egalement, si vous avez besoin d'un nouveau capteur d'ABS, de balaie d'essuie-glace,de la courroie de transmission, de la tuyauterie qui est sous pression négative,de l’amortisseur,de la côté latérale de carrosserie, de la ceinture ou d'autres pièces, contactez-nous. Notre boutique en ligne est ouverte 24h sur 24.

Comment identifier des défauts de la fermeture centralisée des portes

La procédure de diagnostics du composant est déterminée par les symptômes de la panne. Si certains éléments de verrouillage ne réagissent pas, vérifiez leurs actionneurs et les fils qui y sont connectés. Si le système entier ne fonctionne pas, le tableau principal du circuit imprimé peut être défectueux. De plus, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de court-circuits et que le fusible est OK.

En l’absence de signal de la commande à distance, vérifiez les piles (si elles sont en place et non déchargées) et le signal lui-même. Seuls des spécialistes peuvent le faire.

La durée de vie de la fermeture centralisée des portes n’a pas de limite établie. Si le composant est utilisé correctement et qu’il n’est pas exposé à des impacts mécaniques causant un dommage, le verrouillage n’aura pas besoin d’être remplacé durant la vie entière du véhicule.

Cependant, vérifiez tous les ans l’état des câbles électriques, des actionneurs, du tableau principal du circuit imprimé et nettoyez les composants du système.

Vous pouvez constater que la fermeture centralisée des portes a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:

  • le composant ne réagit pas à l’ouverture;
  • le composant s’enclenche avec un délai de plus de cinq secondes;
  • une ou plusieurs portes ne s’ouvrent pas;
  • après l’activation du verrouillage, l’actionneur n’est pas désactivé.

Raisons des dysfonctionnements de la fermeture centralisée des portes

Les dysfonctionnements résultant d’une panne totale ou partielle de la fermeture centralisée des portes peuvent se diviser en plusieurs types.

Les défauts mécaniques incluent le fonctionnement incorrect des actionneurs de portes causés par l’usure des engrenages de l’actionneur ou par la panne des bobines solénoïdes, ainsi que par la perte d’étanchéité de la ligne à vide.

Les problèmes électriques peuvent débuter par un fusible grillé ou une pile déchargée dans la commande à distance de la fermeture centralisée des portes et finir par un relai défectueux du tableau du circuit imprimé du compresseur causé par un court-circuit.

Le fonctionnement de la fermeture centralisée des portes est affecté par une humidité excessive ou un gel sévère qui entraîne l’oxydation des câbles et la perte de contact. Donc quand la saison change, essayez de stationner la voiture dans un parking couvert ou un garage.

Réparation et remplacement des composants de la fermeture centralisée des portes

Le processus de réparation est déterminé par le type de défaut. Si l’un des actionneurs est défectueux, le revêtement interne doit être retiré de la porte correspondante. Notez que les actionneurs motorisés servent bien plus longtemps que les solénoïdes.

Si un actionneur est défectueux, il doit être entièrement remplacé. Les câbles électriques endommagés peuvent être réparés et isolés, toutefois il vaut mieux les remplacer immédiatement.

Le défaut de la commande à distance peut uniquement être éliminé dans un garage où les outils nécessaires sont disponibles.

En cas de court-circuit ou de dommage dans le tableau principal du circuit imprimé, le composant doit être remplacé. Il convient de noter que c’est assez cher.

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