Feu arrière voiture
Feu arrière : choisissant votre marque de voiture
Feux arrière : informations utiles
Chaque véhicule a au moins un feu arrière. Sur les voitures et les camions il y a en même deux. Les feux arrière servent à renforcer la sécurité, ils rendent le véhicule visible dans l'obscurité et dans les conditions de mauvaise visibilité, par exemple, en cas de brouillard ou de pluie. Les feux rouges servent de rèperes pour les voitures qui circulent derrière vous.Grâce à euxil est relativemen tpossible d’évaluer précisément la taille et la distance de la voiture qui vous précède. Les feux arrière servent aussi pour l’orientation et le mouvement de la voiture roulant en marche arrière. Cependant leur visibilité est limitée.
Dans les derniers modèles de feux arrière, les boitiers possèdent plusieurs ampoules, avec les feux stop, les feux de recul, les feux de anti brouillard arrière, les clignotants. Selon le design et le constructeur, des éléments séparés peuvent êtreremplacésde façon modulaire. Les feux arrière arrêtent de fonctionner le plus souvent à cause d’une ampoule défectueuse. Sur de nombreux modèlesle remplacement des ampoules est simple mais dans les voitures de certaines marques le changement de l’ampoule est plus difficile. Pour des raisons de sécurité il vaut mieux toujours avoir des ampoules de rechanges dans son véhicule, afin d’être toujours en capacité de les remplacer.
Dans un garage l'ampoule vous sera remplacée en quelques minutes. Le remplacement d'un feu arrière modulaire nécessitera peu de temps. Les feux peuvent être détériorés par du vandalisme ou par des projections accidentelles de gravier, dans ce cas,le boîtier souffre. Des problèmes pourraient aussi survenir par des infiltrations d’eau, cela peut même causer des court-circuit.
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Comment détecter les dysfonctionnements des phares arrière ?
Vous pouvez vérifiez les phares arrière par vous-même ou avec l’aide d’un expert. Tout d’abord, inspectez visuellement la pièce : il ne doit y avoir aucun dommage visible. C’est une bonne pratique de contrôler les ampoules, le circuit électrique, les fusibles, la bobine de relai. Les experts dans les garages procèdent aux inspections en utilisant un appareil spécial : un multimètre. Ce dernier permet d’identifier les dysfonctionnements avec précision.
Vous pouvez constater que les phares arrière ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- il faut souvent remplacer les ampoules des phares ;
- de la condensation s’accumule dans le boîtier des phares ;
- certaines ampoules sont totalement ou partiellement cassées ;
- l’ampoule clignote ou s’allume à retardement ;
- la lumière de l’ampoule est faible.
Causes des dysfonctionnements des phares arrière
Du fait de leur emplacement, les phares arrière sont très soumis aux dommages mécaniques. Heurts de cailloux et d’objets étrangers, mauvais stationnement, négligence des autres usagers de la route : tout ceci peut engendrer l’apparition de fissures, de rayures et de craquelures à la surface des composants. L’usure abrasive peut survenir à cause d’un mauvais entretien, par exemple en essuyant la saleté avec un chiffon sec.
Souvent, une perte d’intégrité du câblage peut devenir un facteur clé des dysfonctionnements des phares arrière. C’est généralement causé par du souillage, l’effet de l’humidité sur les contacts et connecteurs, des dommages à l’isolation, des variations de tension dans le circuit électrique, une mauvaise connexion entre les éléments, l’installation de composants de mauvaise qualité et d’autres facteurs.
Beaucoup de dysfonctionnements des phares arrière sont causés par une perte de serrage à la carrosserie. L’humidité et la saleté qui rentrent dedans ont un effet destructeur sur les réflecteurs et les contacts, pouvant devenir la cause du brouillage des feux. Une tension instable dans le circuit engendre fréquemment la combustion des bulbes, des LED et des fusibles. L’utilisation d’ampoules de trop grande puissance entraîne la fonte du socle des ampoules.
Réparation des phares arrière
En général, la réparation des phares arrière inclut le remplacement des ampoules grillées, des socles des lampes, le nettoyage des contacts et des connecteurs. Parfois, pour remédier au souci, il n’est pas nécessaire de démonter la pièce : tout ce qu’il faut faire est d’accéder au couvercle arrière du boîtier des phares, de faire sortir le socle de l’ampoule et d’en retirer celle-ci en la libérant des clips. La pièce endommagée doit être remplacée par une intacte, tandis que les contacts et connecteurs doivent être nettoyés de la saletés et des oxydes. Dans certains cas, le remplacement des composants défectueux ne doit être effectué qu’après le démontage du boîtier des phares.
Remplacement des phares arrière
S’il s’avère impossible de réparer les phares, alors il faut les remplacer. Pour cela, effectuez les actions suivantes :
- déconnectez le câble du terminal négatif de la batterie ;
- déverrouillez les clips et retirez le couvercle de l’ouverture de service qui se trouve dans le panneau du coffre ;
- libérez le clip et déconnectez le bloc du terminal de câblage du connecteur de la pièce remplacée ;
- dévissez les écrous d’attache des phares arrière à la carrosserie ;
- séparez le support de montage des attaches du composant ;
- démontez les phares de la voiture ;
- montez la nouvelle pièce, puis suivez les mêmes étapes en sens inverse.