Filtre à air voiture
Filtre à air : choisissant votre marque de voiture
Filtre d'air : informations utiles
Le filtre à air est situé directement derrière le calandre. La circulation d’air est nécessaire pour diminuer la température du liquide de refroidissement. Il est très important pour les véhicules qui reste sur place ou qui sont en mouvement, puisque le manque de circulation d'air doit être compensé. Dans certains modèles dotés d’un moteur puissant il y a deux filtres à air. Comme la partie du système du refroidissement, le filtre à air du moteur est un composant important de la voiture. Il s'allume automatiquement lorsque cela est nécessaire. Si la température du liquide de refroidissement est normale, le filtre à air ne démarre pas.
Si le filtre à air est endommagé, cela peut provoquer la surchauffe du moteur. Théoriquement on peut facilement diagnostiquer une panne de filtre à air. Cependant, dans la plupart des cas on peut découvrir le défaut seulement quand le liquide de refroidissement s’échauffe anormalement. C'est pourquoi l'automobiliste vigilant suit toujours les témoins de température du liquide de refroidissement. Si vous soupçonnez une panne, il sera nécessaire faire un examen technique. Si le filtre à air ne fait pas de bruit et que le moteur est très chaud, cela signifie qu'il y a une panne.
Le filtre à air se trouve dans la plupart des cas à un emplacement peu accessible. C'est pourquoi pour l’automobiliste il est difficile d’en faire le remplacement. Dans les auto-services il vous faudra payer une grosse somme d’argent pour remplacer complètement le filtre à air. Si vous avez besoin du filtre à air, des garnitures de frein, du ventilateur, du compresseur, du climatiseur, du rétroviseur extérieur, des feux arrières, du catalysateur ou d'autres pièces détachées nécessaires, consultez notre boutique en ligne. A l'aide de la fonction " rechercher" vous trouverez très vite toutes les pièces de rechange qui vous sont nécessaires pour la réparation ou l’entretien.
Défaillance du filtre à air
- Encrassement du filtre à air;
- Déformation de la structure du filtre;
- Endommagement de l’élément filtrant.0
Symptômes de défaillance du filtre à air
- Présence de bruits et sons extérieurs lors du fonctionnement du moteur;
- Réduction notable du rendement du moteur;
- Difficulté à démarrer le moteur;
- Taux élevé en monoxyde de carbone dans les gaz d’échappement;
- Augmentation de la consommation de carburant;
- Les gaz d’échappement sont noirs ou gris.
Causes de défaillance du filtre à air
- Dépassement de la durée de service du filtre à air;
- Infiltration d’huile ou d’eau dans le filtre;
- Utilisation fréquente de la voiture dans des conditions tout-terrain;
- Installation incorrecte de la pièce;
- Desserrement des fixations du filtre;
- Perte d’intégrité de l’étanchéité des tuyaux.
Diagnostique
Pour effectuer un diagnostique sans l’aide de professionnels, il est nécessaire de retirer le filtre du couvercle. Les attaches standard du couvercle sont des loquets ou des vis. Une fois le filtre atteint, démontez-le et inspectez-le.
Il est important de vérifier le degré d’encrassement du filtre tous les 7000-8000 kilomètres. Si la pièce n’est que légèrement encrassée, secouez-la soigneusement et soufflez dessus. La surface du filtre ne doit présenter aucune trace d’eau ou d’huile. En cas de présence de ces éléments, vérifiez que le radiateur n’est pas endommagé.
Réparation et remplacement
Le filtre doit être remplacé tous les 10000-15000 kilomètres. Même si le filtre n’est que légèrement endommagé, la pièce doit être remplacée immédiatement. Si les dommages du filtre sont plus importants, il est recommandé d’inspecter les cylindres et pistons du moteur. Si vous constatez la présence de poussière dans la chambre de compression, le système entier de combustion interne peut être défectueux.
Le remplacement d’un filtre à air n’est pas une opération laborieuse. Même un automobiliste amateur peut effectuer cette opération en 19 minutes. Il est plus efficace de remplacer le filtre par exemple au cours d’une révision programmée du moteur et de son système de refroidissement.