Filtre à huile voiture
Filtre à huile : choisissant votre marque de voiture
Filtre d'huile : informations utiles
Le filtre à huile est nécessaire au moteur à combustion interne pour garantir la qualité de l'huile. Le moteur a besoin de l'huile pour le graissage, mais parfois l'huile se salit pendant l'utilisation. À cause de l'usure métallique ou de la suie, dans l'huile il y a des particules différentes. L'huile peut se salir avant l'utilisation. Puisque toutes les impurités endommagent le travail du moteur, le filtre d'huile est installé, et supprime tous les particules indésirables de l'huile. En conséquence de cela le temps de fonctionnement du moteur augmente.
On utilise d'habitude un filtre à huile, mais dans certaines automobiles il y a un filtre à huile supplémentaire pour une épuration fine. Dans ce cas on peut éviter la vidange obligatoire de l'huile. Quand même, la plupart des automobilistes doivent régulièrement faire le changement du filtre et de l'huile. De plus vous devez prêter attention aux instructions du constructeur. Le remplacement doit s’effectuer après 20.000 - 30.000 km. Il faut changer le filtre à huile avec l'huile. Si l'huile restait, on pourrait remplacer sans problèmes le filtre lui-même. Il faut retirer le vieux filtre à l'aide d’une clé spéciale.
Nous recommandons absolument de prêter l'attention aux instructions constructeur. Si le filtre à huile est utilisé pendant le temps trop long, l'action du filtre diminue. Si vous faites l’opération vous même, vous pourriez avoir des problèmes avec la garantie de votre véhicule. Dans les certains cas cela peut entraîner de dépenses importantes. On peut facilement éviter cela, en respectant les délais de vérification technique. Si vous avez besoin du raccord de tuyau de climatiseur, du relais des phares, du filtre à air, du lève-glace, de la bride, du réservoir à carburant ou une autre pièce de rechange, notre boutique en ligne sait ce que vous avez besoin. Vous trouverez chez nous toutes les pièces détachées pour votre voiture.
Défaillance du filtre à huile
- Encrassement de la pièce ;
- La soupape de décharge est bloquée ou la pièce est endommagée ;
- La pièce est endommagée suite à un impact mécanique.
Symptômes de défaillance du filtre à huile
- Présence de graisse sous le moteur, qui goutte lorsque le monteur tourne au ralenti ;
- Le voyant d’indication de pression d’huile sur le tableau de bord s’allume ;
- Gonflement du corps de la pièce ;
- Surchauffe du moteur ;
- Augmentation de la consommation d’huile.
Causes de défaillance du filtre à huile
- Utilisation de graisse de mauvaise qualité ;
- Remplacement irrégulier des consommables ;
- Installation d’une pièce de mauvaise qualité ;
- Mauvaise utilisation de la pièce, et pour une période plus longue que la période préconisée ;
- Installation incorrecte de la pièce ;
- Utilisation d’un filtre à huile défectueux ;
- Endommagement ou usure des joints d’étanchéité ;
- Accélération de la voiture à grande vitesse lorsque le moteur est froid ;
- Le ressort de la pièce est trop serré.
Diagnostique
La période maximum d’utilisation de cette pièce est de 10000 – 15000 kilomètres. L’huile de moteur dure environ la même période.
Dans la majorité des cas, le diagnostique du bon fonctionnement du filtre se limite à une inspection. Cependant, si une vérification visuelle révèle que l’élément est endommagé, il est nécessaire de diagnostiquer le système de lubrification entier du véhicule et de vérifier que le moteur fonctionne correctement.
Remplacement du filtre à huile
La pièce ne se répare pas, et doit donc être remplacée en cas d’endommagement. Dans la plupart des cas, un nouveau filtre est installé au moment du changement de l’huile usagée. Pour ceci, il faut purger le lubrifiant du compartiment, puis retirer la protection du moteur et retirer le couvercle du filtre.
Le remplacement de cette pièce demande des efforts importants, et il est recommandé de s’adresser à des mécaniciens spécialisés. Il est indispensable que le nouveau filtre soit identique à l’ancien, ou soit semblable. Même une légère non-conformité peut avoir un effet négatif sur la circulation de l’huile dans le système. Si le filtre est remplacé trop tard, le moteur peut tomber en panne.