
Filtre d'habitacle voiture
Trouvez filtre à pollen auto pour toutes les grandes marques de voiture
Filtre à pollen pour votre voiture : en savoir plus !
Aujourd’hui le filtre d’habitacle est une pièce détachée standard dans les automobiles. Il nettoie l'air avant qui se trouve dans l’habitacle de l'automobile. On piège, en plus des polluants, le pollen. On donne aux voyageurs de l'air frais, et dans le respect des normes d’hygiène et sanitaires. Dans les points de vente il y a des nombreux filtres à air, qui se distinguent par leurs structures, et la technologie de la filtration. Les constructeurs indiquent exactement quels modèles de filtres utiliser pour chaque véhicule. Il faut aussi prendre en considération l’année de la voiture.
Le filtre d’habitacle s’use au fil du temps. Pour cette raison il perd de l'efficacité. Tous les constructeurs recommandent de changer régulièrement le filtre d’habitacle. Sinon il y aura danger pour la santé, si le filtre ne fonctionne plus comme il faudrait. Le remplacement peut être effectué par le propriétaire de véhicule lui-même, sans utilisant les services de l'atelier. Le propriétaire de véhicule peut regarder dans le manuel d'exploitation, où le filtre se trouve et comment il faut faire pour le remplacer. Dans plusieurs modèles de véhicules le filtre d’habitacle se trouve du côté du conducteur dans la partie inférieure. Après avoir retiré le vieux filtre, mettez à sa place le nouveau. Faites attention, au réglage et au sens du filtre.
Il est très important de choisir le bon filtre. En cliquant, vous pourrez trouver dans notre catalogue des pièces deétachées originales, le filtre d’habitacle pour votre automobile. Faites absolument attention que le filtre soit compatible avec votre véhicule. Au fil du temps la plupart des constructeurs ont changé le filtre d’habitacle dans des séries des modèles de voitures. Si vous avez besoin d’une autre pièce détachée, par exemple les feux arrière, le rétroviseur extérieur, l’étrier de frein, le signal, l'aile grade-boue, le réservoir de compensation, courroie striée ou le filtre roulé, consultez notre boutique en ligne. Vous pouvez commander toutes les pièces détachées sur Internet et recevoir vite la commande.
Défaillance du Filtre à habitacle
- Encrassement de la pièce ;
- Endommagement de la surface filtrante ;
- Désorption (le charbon a perdu ses propriétés filtrantes).
Symptômes de défaillance du filtre d’habitacle
- Présence de condensation sur les vitres ;
- Odeur désagréable dans l’habitacle passager ;
- Faible pression d’air lorsque le ventilateur fonctionne en ligne rouge ;
- Le système d’air conditionné fonctionne mal ;
- L’habitacle n’est suffisamment chauffé en saison froide ;
- Mauvaise circulation de l’air.
Causes de défaillance du Filtre à pollen
- Installation incorrecte de la pièce ;
- Conduite de la voiture sur des routes poussiéreuses ;
- La pièce fonctionne pendant une durée supérieure à la durée conseillée ;
- La face de travail du filtre est humide ou comporte des substances graisseuses ;
- Présence de crasse et de corps étrangers dans le système, entrainant l’endommagement du matériau filtrant ;
- Le filtre charbon a absorbé trop de produits chimiques, et a perdu ses propriétés chimiques.
Diagnostique
Une inspection visuelle permettra de révéler des défauts au niveau de la pièce. Avant de commencer le diagnostique, déterminez l’emplacement du filtre. Sur la majorité des voitures, il se situe sous le carénage, mais dans certains cas le filtre se trouve au fond de la console centrale.
Si le filtre n’est pas encrassé, secouez-le. Assurez-vous qu’il n’existe aucune trace d’eau sur la pièce, car un environnement humide crée des conditions favorables à la prolifération des microorganismes pathogènes.
Remplacement du filtre d’habitat
Ce composant est une pièce d’usure, et ne se répare donc pas. Elle n’est pas onéreuse, le filtre peut donc être remplacé si nécessaire.
La durée de vie de cette pièce est généralement de 10000 kilomètres. Elle doit être remplacée tous les 5000 kilomètres en cas de conduite fréquente sur des routes poussiéreuses ou mal surfacées.
Vous pouvez installer un filtre neuf par vous-même, cette opération ne demande aucune connaissance spéciale ni équipement spécialisé. Retirez tout d’abord le couvercle fermé par un loquet ou de petites vis, puis retirez la pièce à remplacer. Puis installez la pièce neuve.
Si, au cours du diagnostique, vous avez constaté un endommagement du filtre, confiez l’inspection du système d’air conditionné à un mécanicien, qui sera à même de détecter des pannes plus sérieuses.