Flector De Transmission / Joint Arbre Longitudinal pour voiture

Axe de suspension pièces auto: Flector De Transmission / Joint Arbre Longitudinal

Le disque de cardan ou le disque Hardi peut se substituer au cardan lui-même dans l’arbre de transmission. L’arbre de transmission relie la boîte de transmission à l’essieu arrière. C’est pourquoi il est indispensable aux voitures à propulsion arrière. Généralement le disque de cardan se situe entre l’arbre de cardan et l’arbre de transmission. Le disque est confectionné en caoutchouc ou en matériau semblable, cerclé par deux intercalaires en métal. Le nom, disque de Hardi, provient du nom de son inventeur, John Leslie Hardie.

Le disque de cardan est sujet aux déplacements des axes (cadrages). Sans le disque de cardan/disque Hardie le matériau subirait une tension importante. Cela ferait aussi souffrir la boîte de vitesse et la transmission. Grâce à cette liaison « élastique » ces déplacements s’en trouvent « aplanies ». En outre, le disque absorbe les vibrations et les chocs. De cette façon il est possible d’installer un arbre de cadran de dimension réduite. Cela réduit les dépenses, sans pour autant porter préjudice à la durabilité et la sécurité. Sur certaines automobiles le disque de cadran est situé entre le mécanisme de direction et le volant.

Dans la pluparts de cas le disque de cadran /disque Hardie est vulcanisé entre deux coussinets métalliques. Cependant, il existe des modèles où le disque est état libre maintenu entre les deux éléments de fixation. Un bruit sec lors de départ, le déplacement de la charge ou le changement de rapports, est souvent un signe évidant des dommages du disque de cadran. Lors de remplacement il est nécessaire de marquer la position de cardan par rapport à la boîte de vitesse, afin d’éviter les erreurs lors de sa pose.

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Comment détecter un défaut de l’accouplement de l’arbre de transmission ?

L’examen de cette pièce doit être effectué tous les 50,000 à 70,000 km. Des fissures, impacts, éraflures, écailles, de la délamination, un durcissement ou ramollissement trop important du matériau indiquent un défaut de la pièce. Il faut la démonter pour effectuer un diagnostic plus poussé. Généralement, les petites fissures ne deviennent visibles que lorsque l’accouplement est soumis à une tension. Aussi, pour les détecter, vous devez simuler des conditions réelles de fonctionnement, comme fixer l’accouplement à un boulon de fixation serré dans un étau et étirer la section de couplage correspondante à l’aide d’un tournevis inséré dans le trou adjacent. Cette procédure doit être reproduite pour chaque trou de séquence des deux côtés.

Vous pouvez constater que l’accouplement de l’arbre de transmission a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • vibrations dans l’habitacle qui augmentent lors de l’accélération ;
  • sons anormaux venant de l’arbre de transmission lors de la conduite ;
  • fixations cassées de l’arbre de transmission.

Causes des défauts de l’accouplement de l’arbre de transmission

L’accouplement flexible de l’arbre de transmission est exposé à des charges importantes. Pour ne pas avoir à le remplacer fréquemment, il est important de n’acheter que des composants de grande qualité fabriqués à partir d’un caoutchouc suffisamment solide et durable.

L’usure prématurée du caoutchouc provient des changements de températures, de l’impact des produits chimiques agressifs, de la saleté et de l’humidité. Si le véhicule est garé à l’extérieur et utilisé dans des régions où les routes sont traitées avec des produits chimiques en hiver, l’accouplement peut craquer plus vite que d’habitude.

Parfois, le défaut de la pièce résulte d’une vibration excessive de l’arbre de transmission causée par exemple par sa déformation, l’usure de ses roulements et bagues, le relâchement des boulons de serrage. Il est recommandé de remplacer les bagues de centrage de l’arbre de transmission qui sont en contact direct avec l’accouplement en même temps que ce dernier.

Le risque de dommage à la pièce augmente substantiellement si elle est montée à l’envers, que les fixations sont inégalement serrées ou que les boulons de serrage ont différentes longueurs.

Remplacement de l’accouplement de l’arbre de transmission

Vous pouvez remplacer la pièce par vous-même. Pour cela, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Mettez le véhicule sur un pont, une rampe ou une fosse.
  2. Marquez la surface de l’arbre de transmission et l’extrémité de l’accouplement afin de ne pas mélanger leurs emplacement respectifs lors du réassemblage.
  3. Dévissez les boulons de fixation de l’arbre de transmission et démontez-le en le déconnectant de la bride.
  4. Après avoir retiré les fixations, déconnectez l’accouplement de la bride de l’arbre de transmission de celle de la boîte à vitesses.
  5. Dévissez les écrous de fixation de l’accouplement de la bride de l’arbre de transmission et démontez l’accouplement.
  6. Installez la nouvelle pièce en vous basant sur les marques d’usine ou celles que vous avez faites avant le démontage.
  7. Retirez la bande de l’accouplement.
  8. Si besoin, remplacez les bagues de centrage. Chauffez la bride de l’arbre de transmission pour faciliter son retrait par pression. Pour faire rentrer la nouvelle pièce, utilisez une broche pilote du bon diamètre.
  9. Assemblez l’unité en suivant les étapes en sens inverse.
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Détails du produit
  • Épaisseur [mm]: 41,0
  • Diamètre intérieur [mm]: 54,0
  • Diamètre extérieur [mm]: 140,0
  • Cercle de percage -Ø [mm]: 105
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  • Poids [kg]: 0,921
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  • Diamètre [mm]: 110
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  • Type de joint: Flecteur
  • Nombre de trous: 6
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  • Unité quantitative: Pièce
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Détails du produit
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  • Diamètre 1 [mm]: 15,00
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  • Qualité: Standard
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  • Diamètre [mm]: 135
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  • Type de joint: Flecteur
  • Nombre de trous: 6
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  • Unité quantitative: Pièce
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Détails du produit
  • Diamètre extérieur [mm]: 126,0
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  • Nombre de trous: 6
  • Côté d'assemblage: arrière
  • Poids [kg]: 2,9
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