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Comment détecter des défauts du système d’admission de l’air ?
L’inspection du système d’admission de l’air est effectuée en plusieurs étapes. Vérifiez d’abord l’intégrité de la ligne d’admission, puis la performance de ses composants individuels. La méthode de diagnostic est choisie par des spécialistes selon les symptômes des défauts.
De l’air comprimé et une machine à fumée sont généralement utilisés dans un garage pour détecter toute fuite. Pour vérifier par vous-même, utilisez une solution savonneuse et de l’air comprimé.
Les capteurs et régulateurs sont évalués avec un multimètre. Premièrement, connectez la jauge aux terminaux correspondants de l’appareil testé et mesurez sa résistance. Si cela ne correspond pas à la valeur nominale, alors c’est que l’enroulement de la pièce est cassé. Ensuite, utilisez le multimètre pour mesurer la tension aux terminaux du fil d’alimentation et comparez les données obtenues avec les valeurs indiquées sur la documentation technique du véhicule.
Le fonctionnement des vannes et des volets est généralement inspecté dans des conditions simulant les performances actuelles.
Vous pouvez constater que le système d’admission de l’air a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- augmentation de la consommation en carburant ;
- fonctionnement instable du moteur au ralenti et pendant l’accélération ;
- fumée noire sortant du pot d’échappement ;
- perte de puissance moteur ;
- détérioration des performances dynamiques de la voiture ;
- voyant moteur qui clignote sur le tableau de bord ;
- sons anormaux venant du compartiment moteur durant son fonctionnement ;
- fréquente surchauffe du moteur.
Causes des défauts du système d’admission de l’air
Beaucoup de défauts du système d’admission de l’air sont causés par la contamination : un remplacement tardif du filtre à air ou sa mauvaise qualité, ainsi qu’une mauvaise étanchéité de la tuyauterie mènent à la pénétration de poussière et d’humidité dans la ligne d’admission. L’accumulation de dépôt cause le blocage des vannes et des volets, altère la capacité de débit des canaux et des chambres de turbulence. Les mêmes conséquences peuvent également résulter de l’augmentation de formation de dépôt d’huile causée par des défauts du moteur, du système de ventilation du carter moteur, l’usure des joints de la tige de soupape et des trajets fréquents sur de courtes distances.
L’humidité, la saleté et les dépôts de carbone sont également un risque important pour les composants du système électrique d’admission d’air. Ils peuvent engendrer l’oxydation des terminaux et faire baisser la sensibilité des capteurs.
Souvent, les défauts du système d’admission sont liés aux difficiles conditions d’utilisation du véhicule. A cause des changements de température ou d’un stationnement de celui-ci en extérieur, le tuyau d’admission de l’air ou le tuyau d’admission du compresseur peuvent craquer. Conduire sur des routes en mauvais état, avoir un style de conduite agressif et l’augmentation des vibrations du moteur peuvent desserrer les fixations et les pinces.
Souvent, l’étanchéité du système d’admission est altérée par des dommages mécaniques, le vieillissement des éléments d’étanchéité comme les anneaux en caoutchouc du capteur ou les joints du collecteur d’admission, ainsi qu’à cause de la brûlure du collecteur.
Réparation et remplacement du système d’admission de l’air
En général, la réparation du système d’admission de l’air comprend le nettoyage de ses composants de la saleté et des dépôts de carbone, ainsi que le remplacement des éléments défectueux : capteurs, volets, tuyaux, tuyaux de connexion, fixations et pinces, et parfois le collecteur d’admission.
La complexité de la procédure dépend directement du degré de dommage et de l’emplacement des pièces à remplacer. Vous pouvez trouver des instructions plus détaillées dans les documents techniques du véhicule.
Le remplacement de la totalité du système d’admission est généralement effectué lors du tuning afin d’améliorer les caractéristiques sportives du véhicule.