Glace de rétroviseur voiture
Glace de rétroviseur : choisissant votre marque de voiture
Glace de rétroviseur : informations utiles
Comment détecter des défauts des vitres de rétroviseurs ?
Parfois, il suffit d’inspecter visuellement les composants pour détecter leurs défauts. Des fissures, écailles et rayures indiquent qu’il faut installer de nouveaux composants. Si les vitres sont équipées de chauffage, il faut un multimètre pour les vérifier. Vous devez connecter ses sondes aux contacts appropriés de l’élément chauffant de la vitre et vérifier si une résistance existe. Si elle est absente, alors le circuit est ouvert. Vous devez également vérifier l’intégrité du câble d’alimentation en connectant le multimètre aux terminaux du connecteur et mesurer la tension : elle doit être de 12 V.
Vous pouvez constater que les vitres des rétroviseurs ont besoin d’une inspection grâce aux signes suivants :
- vitres embuées ;
- gel qui se forme à la surface des composants en hiver ;
- durant la conduite, surtout sur des routes en mauvais état, bruits anormaux venant des rétroviseurs ;
- image qui manque de clarté ;
- parties en plastique du boîtier des rétroviseurs fondues en surface.
Causes des défauts des vitres des rétroviseurs
La plupart des défauts des vitres de rétroviseurs résulte de dommages mécaniques comme un mauvais stationnement ou un choc de corps étrangers sur les composants pendant la conduite, d’un effort excessif quand on libère les fixations durant l’installation ou le retrait et suite à une collision avec d’autres usagers de la route.
Les changements de température, une humidité élevée, des dysfonctionnements du chauffage ou la mauvaise qualité de la pièce font que la couche réfléchissante de la vitre pèle.
La réduction de la puissance de réflexion des vitres peut résulter d’un mauvais entretien de leur surface, en particulier de l’habitude de nettoyer la saleté à leur surface avec un chiffon sec sans utiliser de produits spéciaux ou avec des solutions alcalines.
Les dysfonctionnements des composants électriques des vitres de rétroviseurs surviennent à cause de la perte d’étanchéité du boîtier : l’humidité et la saleté qui rentrent à l’intérieur causent l’oxydation des contacts.
Remplacement des vitres des rétroviseurs
Vous pouvez facilement remplacer la vitre des rétroviseurs vous-même. Pour cela, il est nécessaire de suivre les étapes ci-dessous dans l’ordre :
- En utilisant un tournevis à tête plate, appuyez sur le verre puis libérez les clips de retenue qui le fixent.
- Retirez la vitre de son boîtier.
- Déconnectez les fils en marquant d’abord leur position.
- Installez une nouvelle vitre en suivant la procédure en sens inverse.