Huile de boîte de vitesse voiture
Huile de boîte de vitesse : choisissant votre marque de voiture
Huile de transmission : informations utiles
Les huiles de transmission automobile sont des lubrifiants pour les boîtes de vitesse, les transmissions finales / différentiels arrières, les boîtes de transfert entre autres. Elles protègent les composants de ces unités contre l’abrasion et la corrosion, minimisent la perte d’énergie due à la friction, abaissent la température des éléments en contact et les nettoient, et neutralisent les chocs ainsi que les vibrations, réduisant ainsi leur impact sur les engrenages. Dans les voitures modernes, ce type de lubrifiants doit supporter de très fortes charges : pression jusqu’à 4 000 mPa, vitesse de glissement jusqu’à 25 m/s, températures s'élevant jusqu’à 300°С.
Classification des huiles de transmission
La classification de l’Institut Américain du Pétrole (API), répartit les huiles de transmission automobile dans les grades suivants :
- GL-1. Ce sont des huiles pour les transmissions manuelles qui fonctionnent dans des conditions assez clémentes. Elles sont utilisées sur certains véhicules utilitaires et véhicules spéciaux qui roulent à vitesse faible et avec des charges réduites. Ils peuvent inclure des inhibiteurs de corrosion et des additifs empêchant la formation de mousse.
- GL-2. Elles sont élaborées pour les véhicules roulant à vitesse faible et avec des charges réduites. Elles sont utilisées dans les transmissions des tracteurs et des machines agricoles. Elles peuvent contenir une petite quantité d’additifs anti-usure.
- GL-3. Elles sont élaborées pour la protection des transmissions des véhicules cargo qui fonctionnent dans des conditions de charges moyennes. Leur formule comprend jusqu’à 2,7 % d’additifs anti-friction. Elles ne conviennent pas aux engrenages hypoïdes.
- GL-4. Cette catégorie inclut des huiles conçues pour différents véhicules particuliers et utilitaires. Elle contiennent jusqu’à 4 % d’additifs hautes pressions.
- GL-5. On s’en sert sur les engrenages hypoïdes avec un grand décalage axial dans des conditions de lourdes charges. Elle se caractérisent par leur composition à hauteur de 10 % en additifs multi-usage. De nos jours, seules les huiles de cette catégorie peuvent supporter les tests API et obtenir une approbation officielle.
- MT-1. Ce sont des lubrifiants pour les véhicules qui fonctionnent en conditions de charges extrêmes. Elles sont utilisées dans les transmissions non-synchrones des bus et des véhicules diesel à lourde charge.
Les standards API ne s’appliquent pas aux huiles de transmission automatique. Leurs standards sont directement définis par les fabricants de transmissions.
La Société Américaine des Ingénieurs Automobiles (SAE) dispose de sa propre classification :
- 70W. Elles peuvent être utilisées à –55°С. Elles ont une viscosité cinématique de 4,1 mm2/s.
- 75W. Elles supportent des températures jusqu’à -40°С. Leur viscosité cinématique est également de 4,1 mm2/s.
- 80W. Elles conservent une densité suffisante pour un fonctionnement de la transmission à une température de -26°С. À 100 °С, leur viscosité est de 7 mm2/s .
- 85W. On peut les utiliser à une température de -12°С et plus. Leur viscosité à haute température est de 11 mm2/s.
- 90. Elles sont inadaptées en cas de températures négatives. Leur viscosité cinématique varie entre 13,5 et 24 mm2/s.
- 140. On ne peut pas non plus les utiliser en hiver. Elles ont une viscosité de 24 à 41 mm2/s.
- 250. On s’en sert uniquement à températures positives. Leur viscosité est supérieure à 41 mm2/s.
Actuellement, les propriétaires de voiture préfèrent de plus en plus les lubrifiants toutes saisons. Ils possèdent un double marquage qui indique à la fois les caractéristiques à basses et à hautes températures du produit.
Types d’huiles de transmission selon la formulation
Les huiles présentent les formulations suivantes :
- Minéraux. Elles sont réalisées à base de composants de paraffine et de naphtène. Elles ne sont pas chères et conviennent à un usage en conditions de faibles et moyennes charges.
- Semi-synthétiques. Elles sont élaborées à base de composés hydratés. Elles ont des caractéristiques avancées. Elles supportent des charges importantes. Elles sont vendus à un prix idéal.
- Synthétiques. Elles sont faites à base de composés polyalphaoléfines. Malgré leurs excellentes caractéristiques, elles sont très peu demandées actuellement : le coût des huiles de transmission à base synthétique est en effet assez élevé.
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