Interrupteur de température ventilateur de radiateur voiture
Interrupteur de température ventilateur de radiateur : choisissant votre marque de voiture
Interrupteur de température ventilateur de radiateur : informations utiles
Comment détecter un capteur de ventilateur défectueux ?
Quand vous conduisez, gardez un oeil sur l’indicateur de température du moteur sur le tableau de bord. Si l’aiguille de l’indicateur tend vers la zone rouge, vérifiez le fonctionnement du ventilateur du système de refroidissement. La raison de la surchauffe peut provenir du capteur responsable de l’activation du ventilateur, d’un thermostat endommagé, d’un défaut du ventilateur en lui-même ou d’un blocage de l’air qui s’est formé dans le système.
Pour vérifier le capteur d’activation du radiateur, on peut utiliser un thermomètre infrarouge. On l’utilise pour mesurer la température du radiateur. Si elle dépasse 90-95 °C et que le ventilateur ne s’active pas, le capteur est certainement défectueux.
Toutefois, le moyen le plus précis d’identifier la cause de surchauffe du moteur est de se rendre dans un garage.
Vous pouvez constater que le capteur d’activation du ventilateur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- le ventilateur ne s’active pas quand la température critique est atteinte ;
- situation inverse — le ventilateur fonctionne en permanence. Cela veut dire que les contacts du capteur ne s’ouvrent pas.
Raisons des défauts du capteur du ventilateur
Le capteur du ventilateur est un composant très important. Si son dysfonctionnement n’est pas détecté à temps, le moteur va surchauffer et cela peut finalement nécessiter sa révision ou même son remplacement. Aussi, l’état du système de refroidissement doit être étroitement surveillé. Très souvent, la raison du défaut du capteur est la fin de sa durée de vie.
Les conditions d’utilisation influencent aussi la durée de vie du composant. Si le véhicule a longtemps été utilisé à des températures supérieures à 30 °C et que le ventilateur a fonctionné la plupart du temps, cela peut engendrer l’usure accélérée du capteur.
De plus, la raison d’un défaut au composant peut être sa mauvaise qualité. Il existe de nombreux produits de contrefaçon sur le marché qui, malheureusement, ne durent pas longtemps.
Réparation et remplacement du capteur d’activation du ventilateur
Etant donné que le capteur d’activation du ventilateur est une unité composée d’une seule pièce, il n’est pas raisonnable de le réparer. Si le composant est défectueux, il doit être remplacé. Le remplacement peut se faire sans assistance, c’est une tâche simple et rapide. Faites ce qui suit :
- Attendez que le moteur ait refroidi.
- Déconnectez le terminal négatif de la batterie.
- Vidangez tout l’antigel du radiateur.
- Déconnectez les terminaux du ventilateur du capteur d’activation de ce dernier.
- Retirez le composant défectueux. Faites attention de ne pas endommager le radiateur.
- Vissez un composant en bon état. N’oubliez pas d’installer le joint sous la nouvelle pièce.
- Connectez le nouveau capteur au câblage.
- Remplissez le système d’un liquide de refroidissement neuf ou préalablement vidangé.
- Connectez le terminal négatif de la batterie.