
Jauge à huile voiture
Trouvez jauge d'huile auto pour toutes les grandes marques de voiture
Jauge d'huile pour votre voiture : en savoir plus !
La jauge d’huile est un dispositif pour mesurer le niveau d'huile dans la voiture. Il est situé dans le bloc de moteur. Le jauge est facile de trouver par l'anneau de couleur ou par la main de couleur. Pour déterminer le niveau d'huile, il est nécessaire de faire sortir la jauge et l'essuyer avec un chiffon. Ensuite, vous la remettez. Puis à nouveau, il faut la retirer afin de déterminer le niveau d'huile sur l'échelle. Avant de vérifier le niveau d'huile il faut caler le moteur de véhicule, pour que l'huile coule dans la cuvette inférieure du carter.
Le moteur ne doit pas avoir trop d'huile ou trop peu. Entre les marques minimum et maximum figurant sur la jauge, la distance devrait être d'environ 1 litre. Si le niveau d'huile est en dessous de la marque, alors vous devez ajouter de l'huile. Le moteur en aucun cas ne doit pas fonctionner sans huile, parce que le moteur peut être endommagé. La jauge d'huile en panne devrait être remplacée immédiatement afin de pouvoir vérifier le niveau d'huile. Le remplacement n'est pas cher et vous n'avez pas besoin de faire des réparations.
La jauge d'huile, vous pouvez simplement insérer dans le trou correspondant. Il devrait rester fermé jusqu'à ce qu'il n'y a pas de jauge d’huile pour que la saleté ne pénétre pas. Il est important que la jauge d’huile soit adapté à chaque modèle de voiture. La panne de l’échelle peut causer des problèmes. Les mesures erronées peuvent conduire à des erreurs fatales. Vous avez besoin d'autres pièces détachées, par exemple, le clignotant, les paliers d’amortisseur, l’alternateur, le support d’amortisseur ou les feux arrière? Sur notre site vous trouverez toutes les pièces détachées pour votre voiture.
Comment détecter des dysfonctionnements de l’indicateur de niveau d’huile ?
Afin de tester le composant, mesurez la résistance entre ses contacts. Si le capteur fonctionne bien, cette valeur sera entre 5 et 30 Ohms. Pour vérifier le degré de bon fonctionnement du composant, il faut utiliser un appareil spécial. Installez le composant à tester sur le couvercle de l’appareil, connectez le boîtier à la carrosserie du véhicule et le terminal de sortie au circuit câblé. Puis déplacez le levier jusqu’à la marque maximale de l’échelle et placez aux bons angles. Les valeurs vous permettront de déterminer l’inexactitude éventuelle. La marge d’erreur ne doit pas dépasser les limites acceptables.
Vous pouvez constater que l’indicateur du niveau d’huile a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- l’aiguille du composant oscille ;
- l’ampoule indiquant un faible niveau d’huile clignote toute seule ;
- l’aiguille chute spontanément ;
- après l’allumage du véhicule et le démarrage du moteur, l’aiguille ne bouge pas ;
- l’aiguille indique toujours le minimum ou le maximum.
Raisons des dysfonctionnements de Jauge d'huile
Une vibration permanente du moteur peut engendrer une rupture du contact et un défaut du circuit électrique entre le capteur et l’indicateur, ce qui fait que surveiller le niveau d’huile devient problématique et cela peut causer de sérieux soucis dans le fonctionnement du moteur.
Les défauts courants du capteur sont les court-circuits ou l’oxydation des contacts, ainsi que la dépressurisation et la pénétration d’huile à l’intérieur. La perte d’étanchéité est souvent associée à l’usure des anneaux en caoutchouc du composant. L’oxydation des contacts est causée par l’humidité et les courts-circuits par des chutes de tension dans le circuit.
La démagnétisation du flotteur du capteur est causée par des températures élevées et par l’utilisation du composant au-delà de sa durée de vie prévue
Réparation et remplacement de l’indicateur de niveau d’huile
Durant les réparations, le capteur et le flotteur doivent être remplacés. Si les câbles sont endommagés, il faut restaurer la connexion. Pour éliminer les dysfonctionnements, vous pouvez également plier le contact coulissant. Le plus souvent, le composant cassé est remplacé par un nouveau. Pour cela, vidangez d’abord l’huile. Puis retirez les fixations du composant cassé avec une clé, retirez-le et installez-en un qui fonctionne. Après le remplacement, remettez de l’huile neuve.