Joint De Culasse pour voiture

Moteur pièces auto: Joint De Culasse

Comment détecter un défaut du joint de culasse ?

Les défauts du joint de culasse sont assez difficiles à détecter. Pour cela, il vous faut une jauge spéciale : un testeur de compression de cylindre. Il permet de mesurer la compression dans les cylindres moteur adjacents. Si les mesures de la jauge baissent de manière égale, c’est probable que le joint soit défectueux. Une inspection plus approfondie est possible dans un garage et implique généralement le démontage de la culasse.

Vous pouvez constater que le joint de culasse a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • Démarrage du moteur altéré ;
  • Boue blanche sur la jauge de niveau après vérification du niveau d’huile ;
  • Génération de gaz élevée dans le vase d’expansion ;
  • Tâches d’huile à la surface du liquide de refroidissement ;
  • Traces d’huile à la jonction du bloc cylindre et de la culasse ;
  • Fumée blanche sortant du pot d’échappement.

Causes des défauts du joint de culasse

La cause la plus fréquente de brûlure ou de déformation du joint de culasse est une surchauffe du moteur. Elle peut résulter d’un radiateur bouché, d’une fuite de liquide de refroidissement, d’une contamination du filtre à air, de défauts des performances d’entraînement de la courroie de la pompe, etc. Pour empêcher cela, vous devez surveiller le bon fonctionnement du système de refroidissement et vous conformer aux recommandations d’usage.

Beaucoup de défauts du joint sont occasionnés par des erreurs d’installation. Les boulons de fixation de la pièce doivent être serrés avec une clé à couple dans un certain ordre. Sinon l’étanchéité de la connexion entre le joint et la surface de la culasse peut être mauvaise, ce qui va engendrer des dysfonctionnements du moteur. De plus, pour choisir les éléments d’étanchéité, il est conseillé de donner votre préférence à des produits de fabricants reconnus : l’installation de pièces de mauvaise qualité peut causer leur usure prématurée et même une panne moteur. Pour faire des économies, vous pouvez acheter un kit de joint de culasse et remplacer tous les joints hors d’usage simultanément.

Remplacement du joint de culasse

Le remplacement du composant doit non seulement être effectué quand il dysfonctionne, mais aussi à chaque fois que l’on démonte la culasse. Cette procédure est assez complexe et importante. Même la plus légère erreur durant l’enlèvement peut endommager le moteur. C’est pourquoi il est conseillé de remplacer le joint de culasse dans un garage. Si vous êtes sûr de pouvoir installer correctement la pièce vous-même sans l’aide d’un professionnel, alors assurez-vous de bien lire les recommandations du constructeur automobile et les informations contenues dans la documentation technique du véhicule avant de vous mettre au travail. Elles indiquent toujours le couple et l’ordre de serrage, ainsi que la séquence des boulons de la culasse.

Démonter l’unité implique toujours de retirer l’équipement accessoire. Pour faciliter la procédure de réinstallation, marquez la position des unités individuelles. Avant de dévisser les boulons, enlevez la saleté et les traces de dépôts d’huile à leurs surfaces. Les fixations se retirent en plusieurs étapes. Premièrement, la tension externe doit être libérée et les fixations doivent être desserrées. Seulement après, vous pouvez les enlever complètement.

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