Joints pour voiture

Moteur pièces auto: Joints

Dans tous les domaines des activités il existe un grand nombre des joints des tailles et des matériaux très différents. Aussi ils ont des désignations et des propriétés très diverses. Sans les joints aucun installation qu’il s’agisse celle de gaz, de l’eau ou de chauffage ne saurait être satisfaisante pour le consommateur. De même aucune entreprise industrielle n’aura pu utiliser l’air comprimé si indispensable aujourd’hui pour le fonctionnement d’automates divers.

L’industrie automobile, n’en fait pas l’exception, et ne peut se passer des joints des désignations diverses et variées. En effet, aucun moteur ne saurait fonctionner efficacement et durablement en absence, e.g., du joint de culasse. L’étanchéité du système de circulation du liquide de frein vis-à-vis aux nombreuses pollutions d’air est elle aussi assurée par les joints.

Quel serait le désagrément d’un automobiliste lorsqu’en hiver en se mettant au volant de sa voiture, il constaterait une herméticité insuffisante ou totalement absente des vitres et des portières. De même, le système de chauffage aurait bien peu d’efficacité en absence des joints. L’importance d’un joint en bon état devient alors évidente. Un suivie régulier de l’état idéal et d’efficacité des joints d’automobile, comme d’ailleurs dans touts les autres domaines, est indispensable.

Dans notre boutique des pièces détachées en ligne vous trouverez tout type des joints nécessaires pour votre véhicule. En saisissant le modèle, la recherche devient beaucoup plus aisée. Tous nos composants d’automobile répondent aux normes de qualité supérieure. Si vous cherchez des pièces particulières comme par exemple, rotule axiale ou la butée d’embrayage, vous les trouverez chez nous. De même vous pourrez aisément commander chez nous tous les éléments de base tel que le liquide lave-vitre.

Comment détecter un défaut du joint de thermostat ?

Vous devez inspecter visuellement le joint du thermostat afin de vérifier son intégrité. Si l’anneau d’étanchéité est déchiré ou brûlé, il faut le remplacer. Vérifiez également s’il y a des traces d’antigel près du thermostat. Leur présence peut indiquer l’usure du joint. Si vous détectez un défaut, il est recommandé d’inspecter les autres consommables adjacents comme les joints d’injecteur car ils ont aussi tendance à finir par s’user.

Vous pouvez constater que le joint du thermostat doit être vérifié grâce aux signes suivants :

  • fuite de liquide de refroidissement dans la zone du thermostat ;
  • augmentation de la consommation en liquide de refroidissement.

Sur les vieux véhicules, de nombreux joints standard, en particulier le kit de joints de la boîte à vitesses, ont besoin d’une inspection préventive.

Causes des défauts du joint de thermostat

Le mauvais état de la pièce peut être causé par un remplacement tardif du liquide de refroidissement ou l’usage d’un liquide de mauvaise qualité. Un antigel non adapté entraîne la corrosion du joint en caoutchouc, donc la pièce perd ses capacités opérationnelles.

La pénétration d’huile dans le système de refroidissement a également un effet destructeur sur le caoutchouc. L’huile peut se mélanger à l’antigel pour diverses raisons, en particulier si le refroidisseur d’huile est défectueux. Les défauts de la culasse, la casse de la pompe à eau ou une fissure dans le vase d’expansion peuvent également mener à la pénétration d’huile dans l’antigel. Si ce problème survient, il vaut mieux procéder à un examen total du système et vérifier si l’huile fuit dans d’autres zones, par exemple à travers le joint du boîtier du filtre à huile, le joint du réservoir d’huile ou le joint du différentiel.

De plus, le joint du thermostat peut dysfonctionner à cause de l’usure naturelle. La durée de vie du composant est courte et son remplacement est conseillé à chaque retrait du thermostat.

Remplacement du joint de thermostat

Etant donné que le joint est un consommable, il n’est pas réparable. Le processus de remplacement est assez simple. Il implique les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, vous devez placer le véhicule sur une fosse ou une rampe.
  2. Retirez le cache sous le moteur en dessous du véhicule.
  3. Vidangez l’antigel par le trou de vidange du radiateur en enlevant le tuyau de connexion inférieur du boîtier du thermostat.
  4. Ouvrez le capot et dévissez à l’aide d’un tournevis les vis des pinces des deux grands tuyaux de connexion et retirez-les.
  5. Dévissez les boulons de fixation du thermostat et démontez-le.
  6. Retirez l’ancien joint et installez-en un nouveau à sa place. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez le graisser avec un mastic spécial puis réinstaller le thermostat, serrer les boulons et remettre les tuyaux.
  7. Remplissez de liquide de refroidissement. Si vous avez utilisé un mastic, étudiez attentivement ses instructions et agissez en conséquence.
  8. Faites chauffer le moteur et vérifiez l’étanchéité de toutes les connexions.
  9. Réinstaller le cache sous le moteur.
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  • pour numéro OE: 038 103 469 AD, 038 103 469 AE, 038 103 469 AG, 038 103 469 AH, 038 103 475 N, 03G 103 469 G, 03G 103 475 E
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