
Kit d'embrayage voiture
Kit d'embrayage : choisissant votre marque de voiture
Kit d'embrayage complet : informations utiles
Comment détecter un dysfonctionnement du kit d’embrayage ?
Cette unité est diagnostiquée en plusieurs étapes. Vérifiez d’abord son bon fonctionnement avec le moteur éteint. Pour cela, appuyez de manière répétée sur la pédale d’embrayage et écoutez. Des sons inhabituels comme des coups, des crissements et des grincements indiquent l’usure des éléments de l’embrayage.
Ensuite, démarrez et faites chauffer le moteur, puis appuyez sur la pédale d’embrayage et passez la marche arrière. Des sons inhabituels indiquent l’usure du disque d’embrayage ou de la plaque de pression. Leur défaut peut également être suspecté quand, lorsqu’on appuie sur l’accélérateur en troisième, les tours minute du moteur augmentent mais le véhicule prend lentement de la vitesse. Si on entend du bruit, des coups et des grincements quand on libère la pédale d’embrayage, la butée de débrayage est certainement défectueux. Pour localiser plus précisément le défaut et pour déterminer le degré d’usure des composants, tournez-vous vers des spécialistes.
Vous pouvez constater que le kit d’embrayage a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- pédale qui vibre quand on actionne l’embrayage;
- changement des vitesses difficile;
- augmentation de la consommation en carburant;
- odeur de brûlé dans l’habitacle;
- moteur qui surchauffe plus fréquemment.
Raisons des dysfonctionnements du kit d’embrayage
La panne prématurée des éléments du système est souvent causée par une mauvaise utilisation du véhicule, incluant un style de conduite agressif. Des démarrages brusques, particulièrement à des tours minute élevés, un relâchement trop rapide ou trop lent de la pédale d’embrayage peuvent grandement réduire la durée de vie du disque d’embrayage, en particulier de ses garnitures de friction. Une conduite fréquente du véhicule en pleine charge sur des routes de mauvaise qualité crée aussi une plus lourde charge sur l’unité, causant l’usure prématurée de ses composants.
La butée de débrayage est aussi sévèrement affecté par l’habitude de maintenir la pédale d’embrayage en position appuyée, par exemple pendant qu’on attend le feu vert. Pour éviter une destruction prématurée du composant, il est recommandé dans ces cas-là de toujours passer au point mort.
Un défaut de remplacement à temps du disque d’embrayage et un niveau d’usure critique de sa garniture sont les raisons d’une plaque de pression défectueuse. Par ailleurs, utiliser une butée de débrayage endommagée augmente le risque de déformer les doigts du ressort-diaphragme du couvercle d’embrayage. Un mauvais fonctionnement de l’unité peut aussi être causé par un huilage des revêtements de friction causé par des joints endommagés au niveau du moteur ou de la boîte à vitesses.
Les composants de mauvaise qualité ont tendance à s’érâfler et, en règle générale, ont une courte durée de vie. Par conséquent, pour assurer un fonctionnement durable et sans faille de votre véhicule, achetez toujours des pièces de fabricants bien connus.
Remplacement du kit d’embrayage
Pour installer un kit d’embrayage, il vous faudra une fosse d’inspection ou une rampe et des outils spéciaux. Le processus d’installation est assez compliqué et prend du temps, en plus d’impliquer le démontage de la boîte à vitesses. De plus, il est important de bien installer et aligner le disque d’embrayage à l’arbre de la boîte à vitesses et de serrer les boulons avec un certain couple.
Le processus de remplacement dépend du design du véhicule, en particulier de son type de transmission. Des instructions plus détaillées se trouvent dans la documentation technique du véhicule. Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience et de compétences significatives, il vaut mieux confier cela au personnel qualifié d’un garage.