
Liquide de frein voiture
Trouvez huile de frein auto pour toutes les grandes marques de voiture
Huile de frein pour votre voiture : en savoir plus !
Comment savoir qu’il est temps de changer le liquide de frein ?
Pour vérifier l’efficacité du liquide de frein, consultez des spécialistes dans un garage. Ils mesureront son point d’ébullition et le pourcentage d’eau dans sa composition grâce à un testeur spécial.
Vous pouvez savoir qu’il faut évaluer la qualité du liquide de frein grâce aux signes suivants :
- résistance insuffisante de la pédale de frein quand on appuie dessus ;
- diminution de l’efficacité du freinage ;
- la voiture tire d’un côté ;
- changement de la couleur du liquide.
Causes de la perte prématurée des propriétés utiles du liquide de frein
Le liquide de frein fonctionne dans des conditions de température élevées. Au moment de freiner, il chauffe jusqu’à 200°C en moyenne, mais peut même supporter des valeurs supérieures : de 205°C à 265°C. Etant donné que le liquide est hygroscopique, le pourcentage d’eau dans sa composition finit par augmenter significativement, ce qui fait qu’elle bout beaucoup plus tôt que d’habitude. Cela entraîne une fuite d’air et même une panne totale des freins. L’augmentation de la quantité d’eau même de seulement 2-3 % fait baisser le point d’ébullition à 30-50°C.
La perte prématurée des propriétés utiles du liquide peut survenir à cause de l’état insatisfaisant des lignes de frein. Les tuyaux en caoutchouc ont une structure poreuse. Si la taille des micropores a augmenté, par exemple sous l’impact des rayons directs du soleil ou lorsque des microfissures apparaissent à cause de la pénétration de fondants routiers, les tuyaux ne peuvent plus assurer une bonne étanchéité du système.
Plus il y a d’eau dans le liquide de frein, plus grand est le risque de corrosion des éléments de l’unité. Les produits de leur usure causent des dépôts sur les surfaces internes des composants, ce qui peut causer le blocage des pistons et des cylindres.
Souvent, la nécessité de remplacer plus tôt le liquide de frein survient à cause de son non-respect par rapport aux spécifications du véhicule ou du style de conduite. En particulier, les produits ayant un point d’ébullition plus élevé sont utilisés dans les voitures de sport, mais les additifs qu’ils incluent peuvent augmenter le risque d’aération. Ces liquides ne conviennent pas aux véhicules équipés du système ABS.
Dans certains cas, une faible efficacité de freinage est causée par l’usage combiné de consommables différents dans leur composition. Leurs ingrédients peuvent réagir chimiquement, ce qui entraîne non seulement la détérioration des caractéristiques de performance du liquide, mais mène aussi à la destruction du système d’étanchéité et des composants de connexion.
Remplacement du liquide de frein
Il vaut mieux confier le remplacement du liquide de frein dans les véhicules équipés d’un ABS intégral à des professionnels. Dans les autres cas, vous pouvez remplir vous-même le système. Par ailleurs, il est très important de ne pas confondre l’ordre de purge des mécanismes qui est spécifié dans la documentation technique du véhicule. Suivez la procédure ci-dessous :
- Mettez le véhicule sur un pont, une fosse ou une rampe. Vous pouvez utiliser un cric pour décharger les côtés requis du véhicule l’un après l’autre.
- Démontez les roues.
- Retirez la saleté des surfaces des soupapes de purge des cylindres de roues.
- Dévissez le couvercle du vase d’expansion et remplissez au niveau maximal.
- Connectez le tuyau transparent au connecteur de la soupape et immergez sa deuxième extrémité dans un récipient partiellement rempli de liquide de frein.
- Demandez à votre assistant d’appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois et de la maintenir dans cette position, puis dévissez la soupape de purge en même temps.
- Vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir : sa quantité ne doit pas être inférieure au marquage minimum.
- Répétez la procédure plusieurs fois jusqu’à ce qu’un liquide propre sans bulles s’écoule du tuyau.
- Déconnectez le tuyau, essuyez la soupape pour la sécher et installez un couvercle de protection dessus.
- Répétez la procédure avec tous les mécanismes de frein.