
Longeron pour voiture
Les meilleurs fabricants
Longeron : choisissant votre marque de voiture
Longeron : informations utiles
Comment détecter un longeron défectueux?
Dans la plupart des cas, le longeron ne peut pas être inspectée sans la retirer du véhicule. Par conséquent, vérifier sans assistance l’état du composant se limite généralement à examiner la géométrie de la carrosserie. Assurez-vous que toutes les portes ferment avec la même force appliquée et sont au même niveau par rapport à la carrosserie du véhicule. Puis, à l’aide d’un ruban de mesure, mesurez la distance entre les paliers de jambe de suspension, la largeur de voie des essieux, les diagonales des portes et comparez les résultats avec les données spécifiées dans la documentation technique du véhicule. Une vérification plus détaillée nécessite des bancs de test spéciaux. Aussi, il vaut mieux se tourner vers un garagiste.
Vous pouvez constater que les longerons ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- le véhicule tire d’un côté en mouvement;
- l’usure des pneus est inégale;
- les portes, le capot et le coffre ne se ferment pas bien;
- on sent des vibrations sur le volant lorsqu’on conduit à grande vitesse.
Raisons des dysfonctionnements des longerons
Le longeron est un élément qui supporte les charges de la carrosserie et qui subit des forces d’un impact majeur durant une collision. Par conséquent, la raison la plus courante de défauts est un intense impact physique lors d’un accident. Après un accident de la route, le composant peut être déformé ou fissuré.
Les longerons peuvent également plier à cause de l’utilisation fréquente du véhicule sur des routes de mauvaise qualité ou en tout terrain, lorsque la voiture passe sur des bosses et des nids de poule, particulièrement à grande vitesse, les composants doivent supporter de lourdes charges.
L’exposition à l’humidité et aux fondants routiers peut entraîner la corrosion des longerons au fil du temps. Pour l’empêcher, éliminez les fissures mineures et les écailles de peinture dès leur découverte.
Réparation des longerons
La réparation des longerons nécessite d’utiliser un équipement spécial coûteux, donc il est uniquement possible de le faire dans un garage. La somme de travail et le choix des méthodes de réparation dépendent du type et de l’étendue des dommages.
En cas de trous dus à la corrosion, si ce n’est pas répandu sur la surface entière du composant, le longeron peut être réparée par soudure au gaz ou électrique. La zone défectueuse est nettoyée et un patch est soudé dessus, puis les points de soudure sont recouverts d’un produit anti-corrosion comme un mastic bitumineux.
On élimine les petites déformations en tirant sur un banc spécial. Si la zone totale n’est pas grande, les parties très déformées sont coupées et de nouvelles parties sont soudées à leur place.
En cas de dommages plus graves, même une réparation de grande qualité ne garantit pas la solidité d’origine du véhicule, donc il faut remplacer le longeron.
Remplacement des barres latérales du châssis
Vous ne pouvez pas remplacer les longerons vous-même si vous n’avez pas les compétences et l’équipement appropriés. Pour accéder au composant, vous devez démonter le moteur et les radiateurs, démonter la suspension avant et déconnecter le sous-châssis et les autres éléments. Ensuite, le longeron est élevée sur un banc spécial qui respecte les paramètres de la suspension et la géométrie de la carrosserie. Seulement après, la barre latérale du châssis peut être remplacée.