Maître-cylindre de frein voiture
Maître-cylindre de frein : choisissant votre marque de voiture
Maître-cylindre : informations utiles
Le maître-cylindre l’une des composante du système de freinage hydraulique. Il est conçu pour créer la pression nécessaire. D’habitude, le maître-cylindre a deux chambres séparées. Ainsi, dans la voiture, il y a deux contours de freinage qui sont indépendants les uns des autres ce qui est très important pour la sécurité. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le piston est en action. Lorsque le conducteur laisse la pédale, le piston avec le ressort est revenu à sa position initiale.
Dans le maître-cylindre de deux bandes il y a deux piston: la première et la deuxième. Si l’un de pistons est en panne, alors l’efficacité de freins se réduit, mais il suffit pour arrêter la voiture. Si le conducteur observe la réduction de freinage, cela peut signifier une panne. Car les freins sont importanspour la sécurité de circulatio, il faut toute de suite s’adresser au garage. Il est tout possible que le maître-cylindre coule, alors il faut le remplacer.
Dans tous les cas il faut aller au garage où on fait la réparation ou le remplacement. Car il s’agit d’une pièce détachée très imoprtante pour la sécurité de circulation, il faut s’adresse à un spécialiste. Après le remplacement il faut vérifier la fonctionalité du système de freinage. Pour le remplacement de vieux maître-cylindre, il faut utiliser seulement l’un nouveau du fabricant. Afin d’éviter le risque on utilise le maître-cylindre d’occasion. Est-ce que cherchez vous le stabilisateur, la poulie, les tuyaux de protection, le juge de niveau d’huile, la poignée de porte, la poulie de guidage, la pompe à eau, l’échangeur de chaleur ou les autres pièces détachées? Alors, consultez notre boutique en ligne des pièces détahées et vous serrez étonné de nos bas prix.
Défaillance du cylindre principal de frein
- Grippage du piston ;
- Gonflement des joints ;
- Rupture de la vanne de purge du réservoir ;
- Gonflement des flexibles ;
- Perte d’intégrité de l’étanchéité entre le piston et le joint interne ;
- Bouchage du port de compensation ;
- Endommagement de l’un des circuits ;
- Fuite de liquide de frein aux points de connexion du vase d’expansion.
Symptômes de défaillance du cylindre principal de frein
- Impossibilité d’appuyer la pédale de frein à fond ;
- Dérapage du véhicule lors du freinage ;
- Le mouvement de la pédale de frein est trop souple ;
- Augmentation de la distance de freinage causée par un mauvais fonctionnement des freins ;
- La pédale de frein est trop dure ;
- Les freins émettent des bruits de frottement, sifflement et grincement.
Causes de défaillance du Maître-cylindre
- Utilisation de liquide de frein de mauvaise qualité ;
- Réglage incorrect de la pédale de frein ;
- Dépressurisation partielle du joint interne du piston ;
- Installation de tuyaux de mauvaise qualité ;
- Endommagement de la pièce suite à un impact mécanique ;
- Utilisation de la voiture sur des routes de mauvaise qualité.
Diagnostique
Lorsque le système de freinage est endommagé, certains voyants s’allument sur le tableau de bord. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer un diagnostique complet des éléments du système. Tout d’abord, effectuez une inspection visuelle du corps du cylindre principal. Vérifiez l’absence de fuite de liquide de frein. Prêtez une attention spéciale aux points de connexion des tuyaux et sorties de circuit. Assurez-vous aussi que la pièce n’a pas cette endommagée suite à un impact mécanique. Puis mesurez la pression à l’intérieur des circuits. Un manomètre peut vous aider à effectuer cette mesure. Connectez-le au circuit. Puis comparez la valeur avec la valeur témoin spécifiée dans la documentation technique de la voiture. Pour vérifier l’étanchéité à l’air du cylindre principal de frein, vous aurez besoin d’un pont spécial.
Réparation et remplacement du Maître-cylindre
Pour le remplacement de cette pièce, effectuez les opérations suivantes :
- Débranchez l’accumulateur de l’alimentation électrique ;
- Retirez l’insonorisation du compartiment moteur en dévissant les boulons et en retirant les attaches ;
- Débranchez la prise et les câbles du capteur de niveau de liquide de frein ;
- Desserrez les 4 écrous de retenue des flexibles de frein ;
- Retirez le cylindre endommagé des goupilles fendues ;
- Versez du liquide de frein dans la pièce neuve ;
- Placez un réservoir avec bagues sur le nouveau cylindres ;
- Installez la pièce.
Apres avoir remplacé le cylindre principal, vérifiez que la pédale de frein fonctionne correctement. Si la course de la pédale est trop souple, pompez pour amorcer le système de freinage.