Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Le mécanisme d'embrayage est un dispositif du couplage. Via le plateau de pression d'embrayage, le couple moteur est transmis au disque d'embrayage puis ensuite à l'arbre de transmission. Le rôle d’embrayage est de rendre possible le changement de vitesse et le démarrage. Sur le plateau de pression se trouve un ressort à lames, pressé par le levier de débrayage et le palier de butée contre le volant, de sorte qu'une liaison à friction se crée. Lorsque la pression est trop faible, l'embrayage patine.
Le levier de débrayage est mis en action par le câble d'embrayage relié à la pédale d'embrayage. Lorsque la pédale n'est pas suffisamment enfoncée, l'embrayage patine. Ça provoque un bruit désagréable et le frottement qui en résulte augmente considérablement l’usure du disque d’embrayage. Un plateau de pression défectueux peut être aussi l’une des causes de mauvais fonctionnement du mécanisme d’embrayage. Le coût de réparation du mécanisme d’embrayage étant souvent plus élevé que les pièces elles même, nous recommandons de remplacer le vieux plateau d’embrayage, même s’il ne présente pas des défauts apparents.
Le remplacement du plateau de pression d'embrayage nécessite le démontage du mécanisme d'embrayage tout entier. C'est une tâche assez compliquée pour un mécanicien-amateur. Il serait donc judicieux, de confier ce travail à un atelier de réparation spécialisé.
Si vous êtes à la recherche d’un radar de stationnement, d’un support de balancier, d’une enveloppe de palier de vilebrequin, d’un capteur d'oxygène, d’un tuyau de refroidissement, d’un hayon, d’un ventilateur intérieur ou de toute autre pièce pour votre véhicule, notre boutique en ligne vous en serait d’une très grande utilité, il vous suffirait de parcourir le catalogue de pièces détachées ou d’utiliser notre fonction de recherche très pratique.
Comment détecter des dysfonctionnements du Plateau de pression d’embrayage ?
Les sons anormaux au niveau de l’embrayage ont diverses raisons. Ces sons peuvent indiquer des défauts du roulement d’embrayage et des dysfonctionnements de la boîte à vitesses. Pour déterminer quel composant a besoin d’une réparation ou d’un remplacement, appuyez sur l’embrayage et écoutez. Si le bruit s’arrête, cela veut dire que le problème vient de la boîte à vitesses. Si le son augmente, le problème vient du roulement.
Vous pouvez constater que le roulement d’embrayage a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
Raisons des dysfonctionnements du Plateau de pression d’embrayage
La raison la plus courante des dommages mécaniques sur le composant est une charge inégale due à une pression prolongée de l’embrayage avec une vitesse engagée. C’est totalement interdit et considéré comme un non respect des règles d’utilisation du composant.
Des démarrages et freinages brusques, ainsi que le passage sur des trous peuvent également causer la déformation et des dommages permanents au composant.
L’usure prématurée du composant peut être causée par la pénétration de saleté et d’humidité sous le casier de la boîte à vitesses. Dans ce cas, le lubrifiant est évacué du roulement et il perd ses fonctionnalités. Les composants de mauvaise qualité dysfonctionnent très rapidement.
Remplacement du roulement de l’embrayage
La durée de vie du roulement d’embrayage est de 150,000 kilomètres. Toutefois, en cas de charge excessive, un remplacement peut être nécessaire au bout de 50,000 kilomètres. Si les éléments des composants (non réparables) sont endommagés ou que leur durée de vie est dépassée, le composant doit être remplacé. Rappelez-vous de suivre scrupuleusement les instructions suivantes :